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Violences scolaires : les filles réagissent-elles comme les garçons ? (Revue scientifique)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 octobre 2013.
Mots clés : Debarbieux, genre

"Confrontés à une situation insatisfaisante en milieu scolaire, les filles et les garçons ont tendance à réagir différemment." C'est la principale conclusion d'un article d'Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux, "Quand on t’agresse, t’es de quel genre ?", une étude "des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement" et fondée sur les déclarations des élèves.

L'étude montre aussi que, plus ils avancent en âge, moins les élèves font confiance aux adultes pour régler leurs différends. "Doit-on y voir la manifestation du processus de socialisation juvénile dans laquelle il vaut mieux mettre le règlement intérieur entre parenthèse et montrer, à l’autre (et aux autres), que l’on sait se faire respecter (...) ? Ou doit-on interroger l’efficacité de l’institution dans sa capacité à gérer et prendre en charge les incidents ?" se demandent les auteurs. Mais ils notent surtout une différence importante entre les garçons et les filles qui "semblent plus orientées vers le respect des normes scolaires" et qui "déclarent pour la plupart rester calmes" en cas d'incident, même si "une proportion non négligeable de filles (de 20% à 50% en fonction de la situation et du niveau de classe) déclare réagir de manière brutale". La violence des filles n’est donc pas "marginale", surtout dans les établissements difficiles.

Les auteurs sont surpris de constater que lorsque l'insatisfaction provient de l'institution, qu'il s'agisse d'une  injustice ou d'un défaut d'organisation matérielle, "les élèves, filles et garçons, réagissent globalement de la même manière et (...) accept[ent] plus volontiers la situation". Les violences entre élèves seraient donc vécues plus difficilement que celles qui émanent de l’institution.

Le numéro d'octobre de "Recherches et éducations" est le deuxième volume d'un dossier consacré aux "Violences de genre et violences sexistes à l'école". Il comprend un article sur les "Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire", un autre est consacré aux "garçons immatures  et [aux] filles qui aiment ça", et porte essentiellement sur les attouchements et autres formes de violences envers les filles. Un autre enfin tente de définir les "victimes potentielles" au collège.

Ces deux numéros "ne sont pas une énième édition" sur la violence scolaire qui fait l'objet de travaux  scientifiques depuis plus de 20 ans. Ils "réunissent pour la première fois deux grands axes de travail", les violences à l'école liées à l'homophobie et les violences sexistes. "Jamais la question du genre n'avait été [ainsi] qualifiée, mesurée, questionnée". 

L'article d'Isabelle Joing-Maroye et Eric Debarbieux ici.

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