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La problématique de la diversité des cultures à l'école "a connu des transformations" (Revue du CIEP)

Paru dans Scolaire le lundi 28 octobre 2013.

La problématique de la diversité des cultures à l'école a connu "durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu'en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l'espace scolaire". C'est ce que note Abdeljalil Akkari, professeur à l’Université de Genève, coordinateur du numéro de septembre consacré à "l'école et la diversité des cultures" de la revue internationale d'éducation de Sèvres, éditée par le CIEP.

La prise en compte de la diversité des cultures à l’école gagne en audience au sein des systèmes éducatifs. L'objectif de ce dossier est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l'école. Les textes réunis dans ce numéro 63 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres mettent en évidence l’actualité du débat dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, France, Malaisie, Norvège, Portugal, Canada (Québec), Suisse, ainsi que dans les instances internationales.

Tout d’abord, on observe une multitude de concepts pour analyser la diversité: multiculturalisme, inter-culturalisme, intégration, identité, assimilation… Par exemple, "le multiculturalisme est la grille de lecture la plus largement répandue dans le monde anglo-saxon". Son idée sous-jacente est "la nécessité pour l'école de reconnaître la valeur de toutes les cultures apportées par les élèves. Cette reconnaissance concerne aussi bien la langue que les autres dimensions de la culture".

En définitive, selon l'auteur, "l'analyse de l'ouverture de l'école aux cultures et à ses péripéties à travers différents contextes nationaux et internationaux met en évidence certaines problématiques communes mais aussi de nombreuses spécificités locales". "Ces prochaines années, la globalisation et la circulation internationale accrue des chercheurs et des savoir devraient nous permettre de mieux appréhender les moyens de faire passer la diversité culturelle à l'école du statut  d'un discours convenu ou d'un voeu pieux à celui d'un outil au service de la qualité de l'éducation et de l'apprentissage des élèves".

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