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La Lettre de ToutEduc n°184

Paru dans La lettre le mercredi 16 octobre 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°184, du 16 octobre 2013

A NOS LECTEURS. Nous envisageons d'ouvrir un "livre d'or". Nous connaissons bien la fidélité de nos lecteurs, qui renouvellent à près de 100 % leur abonnement, ce qui laisse penser que ToutEduc répond à leurs besoins. Mais pouvez-vous, en quelques mots ou quelques lignes, nous dire quels sont ces besoins ? Nous autorisez-vous à en faire état, ou tout simplement à vous citer parmi nos abonnés ? (cliquez ici pour nous adresser un message).

A LA UNE. Tandis que la question de l'évaluation se fait de plus en plus pressante pour tous les dispositifs d'éducation ou de soutien scolaire, notamment lorsqu'ils sont financés par le mécénat, l'inspection générale dénonce le grand désordre de l'évaluation des élèves.

Fallait-il mettre parmi les faits marquants de la semaine l'acte d'allégeance de quelques enseignants à Marine Le Pen ? C'est le thème de "l'analyse".

LE SYSTEME SCOLAIRE

L'édition 2013 de "L'état de l'Ecole" vient d'être publiée (lire l'article)

Le conseil supérieur des programmes débutera ses travaux par la maternelle (lire l'article). La liste de ses membres (lire l'article)

Un rapport de l'inspection générale constate l'incohérence du système de notation et d'évaluation des élèves (lire l'article)

Débat sur l'éducation prioritaire entre Marc Douaire (OZP) et Julien Beaussier du SNES dans l'émission "Rue des écoles" sur France culture (lire l'article)

Loi de finances 2014 : l'enseignement du français à l'étranger (Lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

Le SNALC est en congrès, avec ses propositions pour le métier d'enseignant et pour le collège (lire l'article). Il relève de ses fonctions son chargé de communication, après ses déclarations sur "Radio Courtoisie" (lire l'article).

Un ouvrage de Rémi Boyer, créateur du site aideauxprofs.org, et José-Mario Horenstein, médecin psychiatre à la MGEN, recense les souffrances des enseignants (lire l'article)

Le ministère de l'Education nationale communique sur le nombre de postes mis au concours de recrutement en 2014 (lire l'article)

Pour licencier un enseignant vacataire, il y a des règles à respecter (lire l'article)

Marine Le Pen voit dans le soutien du collectif Racine le signe que "la bien-pensance" recule dans les "salles des profs" (lire l'article)

RYTHMES SCOLAIRES

Reconduction du fonds d'amorçage (lire l'article)

George Pau-Langevin défend la nécessité de bâtir un métier de l'animation (lire l'article)

Des échos du Rheu (Ille-et-Vilaine), de Reims, de Paris, de SUD, du SNEP (lire l'article), du SNALC et du SNE, de la FCPE Paris, du SEP, du SE-UNSA, de SUD (lire l'article). Des changements en vue pour la maternelle, les analyses du SEP et de Léo Lagrange (lire l'article).

31 maires dénoncent "une cascade de critiques" (lire l'article)

PERISCOLAIRE

Le pacte pour la réussite éducative a été signé mardi 15 octobre (lire l'article ici et ici)

Les villes "Coup de pouce CLE" font le point et réfléchissent à la meilleure méthode d'évaluation du dispositif (lire l'article)

PEDAGOGIE - ELEVES

France 5 diffuse un documentaire sur le harcèlement qui donne la parole aux victimes (lire l'article)

La revue Spirale se penche sur "l'enseignement intégré de science et de technologie au collège" (lire l'article)

INSERTION

Vers un meilleur encadrement des stages et une réforme de l'apprentissage (lire l'article)

PJJ

Projet de loi de finances 2014 : les objectifs pour les Centres éducatifs fermés ou renforcés (lire l'article)

JEUNESSE

Michel Vauzelle vient de remettre à François Hollande son rapport sur "la jeunesse méditerranéenne" (lire l'article)

Valérie Fourneyron présente le budget 2014 Jeunesse et Vie associative (lire l'article)

INTERNATIONAL

L'association "Aide et Action" développe des actions originales en Afrique et en France (lire l'article)

Le CNED propose des formations en français à l'international (lire l'article)

AU JO

Au JO du 10 au 16 oct.: Les EPLE, le travail des mineurs, un DASEN, les retraites du privé, la PJJ, les EJE (lire l'article).

A L'AGENDA

Les 18 et 19 octobre : Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux (La journée du 18 octobre ici)

A partir du 22 octobre : L'école en images, une exposition (La journée du 22 octobre ici)

Le 14 novembre : Rythmes scolaires : "réussir la réforme", un colloque du groupe Territorial (La journée du 14 novembre ici)

Le 14 novembre : "Formation professionnelle : Quels enjeux ? Quels moyens ?" (La journée du 14 novembre ici)

Le 19 novembre: L'enfant et sa famille d'accueil (La journée du 19 novembre ici)

ANALYSE. Marine Le Pen a-t-elle raison d'affirmer que "les profs sont comme les autres citoyens" ? Le corps enseignant est-il traversé par les mêmes angoisses et les mêmes tentations que le reste du corps social ? Est-il susceptible de voter FN dans les mêmes proportions que les autres "classes moyennes" ? Forme-t-il encore un corps?

Ce sont ces questions, sans réponse évidemment, que pose la "conférence de lancement du collectif Racine" des enseignants "Bleu Marine". La leader frontiste a sans doute raison d'affirmer qu'une telle initiative était "inimaginable il y a quelques années", qu'un verrou a sauté, et que "la bien-pensance recule", y compris dans les "salles des profs". Il ne faut toutefois pas exagérer le phénomène. Samedi, la salle, de 150 places environ, était bien pleine, et des salles annexes avaient été ouvertes, mais tous les militants présents, loin s'en faut, n'étaient pas enseignants. Beaucoup étaient retraités. Le collectif ne prétend rassembler qu'une centaine de personnes, parmi lesquelles il se flatte de compter "un inspecteur", mais impossible de savoir qui, ils sont pour la plupart anonymes. En revanche, et c'est nouveau, ils sont une quinzaine à avoir signé le "texte fondateur" et ils étaient cinq à la tribune, face aux caméras.

Leurs positions ressemblent par bien des points à celles d'un Jean-Paul Brighelli qui écrit dans Le Point (le 4 octobre) que "leurs constats sont à peu près tous corrects". Ils sont pour les notes, pour la méthode syllabique, contre l'individualisation des parcours, les élèves en difficulté, notamment ceux qui sont issus de l'immigration, n'ayant qu'à fournir "un effort supplémentaire". Ils sont pour le cours magistral, qui inspirerait ipso facto aux élèves le respect, et pour de "réels conseils de discipline" à l'encontre de ceux à qui une telle évidence ne s'imposerait pas. Ces élèves peuvent d'ailleurs "réussir ailleurs", sans qu'on sache ce que serait cet " ailleurs". Comme le souligne la professeure des écoles co-fondatrice, avec de tels fondements, le métier est "plus simple".

Il ne faudrait pourtant pas voir en eux des "républicanistes" qui pousseraient à l'extrême cette position. Leur discours a une tonalité politique différente, et qui rappelle d'autres temps, d'avant-guerre, quand à la tribune l'un d'eux dénonce le "désarmement moral" de notre époque, même si le thème de l'avachissement des corps est présent dans nombre de pamphlets "anti-pédagogistes" et anti "pensée 68". Comme chez un J. Muglioni, l'ancien doyen de l'inspection générale de philosophie, qui lie dans les années 80 la pensée "républicaine" à "l'anti-pédagogie", pour les membres du collectif Racine, l'enseignant ne s'adresse pas à l'élève en tant qu'individu, avec ses attaches sociologiques et sa psychologie, mais à l'élève en tant qu'il participe de l'universel. Pourtant, et leur nom y fait référence, il n'est pas question pour eux d'arracher l'enfant à ses déterminismes sociaux, à sa famille, à son identité, à ses "racines". Yannick Jaffré, quand nous lui avons demandé quels étaient ses auteurs de référence, a cité Hegel et Nietzsche. Trouve-t-il chez eux les moyens de dépasser cette contradiction ? A moins que, et ce serait le non-dit fédérateur, seules certaines "racines" méritent considération, et constituent une forme d' "universel restreint".

Suffit-il d'une contradiction ou d'un non-dit pour dissuader les enseignants d'adhérer à des idées qui rendent le métier "plus simple" ? Le collectif Racine ne rassemble qu'une infime minorité d'enseignant (actifs ou retraités, moins d'un pour 10 000). Qu'en sera-t-il demain ?

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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