Scolaire » Recherches et publications

Ecole : les grands chiffres (édition 2013 de "L'état de l'école")

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 11 octobre 2013.

"La dépense intérieure d’éducation [à ne pas confondre avec le budget de l'Education nationale, ndlr] représente 6,9 % du PIB en 2012, soit 139,4 milliards d’euros, 8 330 euros par élève ou étudiant, 2 130 euros par habitant", dont un peu moins de 30 % vont au premier degré, près de 41 % au second degré, un peu moins de 10 % à la formation continue, le solde à l'enseignement supérieur. Pour l'année scolaire qui vient de s'achever, "le ministère de l’Education nationale rémunère 1 042 600 personnes dont 906 300 appartiennent au secteur public et 136 300 au secteur privé sous contrat. 80,7 % de ces personnels sont des enseignants." Ces chiffres sont repris de "L'état de l'Ecole" dont l'édition 2013 vient d'être mise en ligne.

On y apprend que 43,6% des 841 700 enseignants rémunérés par le ministère de l’éducation nationale exercent dans le premier degré et 56,4 % dans le second degré, public et privé confondus. 198 500 personnes assurent la gestion de l’enseignement public scolaire, hors personnels en administration centrale. Les collèges comptaient en moyenne l'année dernière 25 élèves par classe, les lycées près de 29.

Cette présentation synthétique des principales données sur notre système éducatif nous rappelle aussi que "la part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne suivent plus d’études et n’ont aucun diplôme, ou seulement le brevet national des collèges, a diminué régulièrement entre les années 1980 et 2000", mais qu'elle "reste stable autour de 12 %. Par ailleurs, 10 % des élèves arrêtent leurs études avant d’atteindre une classe terminale de CAP ou BEP, de baccalauréat ou de brevet professionnel (...) Les jeunes sortis sans aucun diplôme ou titulaires uniquement du diplôme national du brevet sont nettement plus souvent au chômage, quelle que soit la conjoncture (...) Les jeunes femmes sont plus diplômées et occupent donc des postes plus qualifiés que les jeunes hommes, qui perçoivent en revanche, à niveau de diplôme équivalent, des salaires supérieurs."

L'état de l'Ecole est téléchargeable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →