Scolaire » Actualité

Insertion professionnelle : vers un meilleur encadrement des stages et une réforme de l'apprentissage (gouvernement)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 09 octobre 2013.

Vincent Peillon, Geneviève Fioraso et Michel Sapin ont présenté au Conseil des ministres de ce 9 octobre "une communication relative au lien entre la formation initiale et l’emploi". Il s'agit de "repenser en profondeur les conditions de préparation de l’insertion professionnelle des jeunes dès la formation initiale" et "la réforme à venir de l’apprentissage et de la formation professionnelle" ira dans le même sens que la loi de refondation et que la loi sur l'enseignement supérieur, tandis que "le nouveau service public de l’orientation est mis en place à compter de cette rentrée dans 8 régions pilotes".

De plus, "le dialogue avec l’environnement socio-économique sera renforcé pour l’établissement de la carte des formations professionnelles initiales et la nouvelle procédure d’accréditation des diplômes. Ce dialogue s’organisera dans chaque région, mais aussi au niveau national au sein du Conseil national éducation économie et du comité SUP’EMPLOI."

Le Gouvernement mise "sur la progression de l’alternance sous toutes ses formes et sur un développement et une meilleure utilisation des stages". Un texte législatif "sera présenté au Parlement avant la fin de l’année pour mieux encadrer le recours aux stages" et "les travaux se poursuivront, notamment avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la définition du futur compte personnel de formation et de la préparation de la prochaine grande conférence sociale de 2014".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →