Petite enfance » Actualité

G. Pau-Langevin défend "la nécessité de bâtir un métier de l'animation"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 09 octobre 2013.

G. P-L et Terra nova (dr)Pour George Pau-Langevin, la réforme des rythmes scolaires tout comme la réflexion sur la formation des AVS (auxiliaires de vie scolaire) amèneront à conclure à "la nécessité, à côté du travail de l'enseignant, de bâtir un métier de l'animation", avec formation et perspectives de carrière. Elle l'a dit hier, 8 octobre, au cours d'une table ronde organisée par Terra Nova dans le préau d'une école du XVIIIème arrondissement de Paris. Il s'agissait d'évoquer l'enfance, et notamment la petite enfance, comme "un enjeu d'avenir à mettre au coeur des politiques publiques". Et en effet, pour la ministre en charge de la réussite éducative, plutôt que d'empiler les dispositifs de remédiation, mieux vaut éviter dès l'origine les causes de l'échec scolaire. Elle évoque les questions de santé, et de dépistage des handicaps, par exemple la surdité, mais aussi l'attention qui doit être portée en maternelle au développement de la motricité fine et du langage.

Elle n'est pas pour autant favorable aux apprentissages précoces, et elle évoque le jeu comme un des moyens d'acquérir les pré-requis et "toutes ces petites choses" qui préparent à recevoir des enseignements. C'est pourquoi elle est favorable aux classes passerelles et à la scolarisation des enfants de moins de trois ans, à la condition qu'on prenne en compte "le fait que ce sont encore des bébés".

Cette table-ronde a aussi été l'occasion pour le représentant de la Ville de Grenoble d'évoquer la politique en matière de crèches, pour éviter qu'elles ne profitent qu'aux familles dont les deux parents travaillent, et le choc qu'a pu représenter pour les professionnels la mixité sociale et culturelle dans ces accueils de jeunes enfants.

Le site de Terra-Nova ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →