Scolaire » Actualité

Loi de finances 2014 : l'enseignement du français dans le "bleu" de l'action extérieure de la France

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 16 octobre 2013.

Le ministère des Affaires étrangères a pour objectif de passer de 32 établissements ayant reçu le "Label France éducation" en 2013 à 40 en 2014 pour atteindre 50 établissements en 2015. Ces labels de qualité créés en 2012 sont attribués aux établissements d’enseignement scolaire étrangers qui offrent une formation d’excellence en français dans le cadre de leur enseignement national. La perspective vise des pays d'Europe orientale, au Maghreb, en Asie et particulièrement en Chine où les élèves ne peuvent être scolarisés dans des établissements français. C'est ce qui apparaît dans "le bleu" du projet de loi de finances 2014.

Le nombre d’élèves inscrits aux cours de langue dans les établissements culturels français (ECF) devrait passer de 1 087 000 à 1 092 000 en 2014 et 1 098 000 élèves en 2015. Le ministère se fixe aussi pour objectif d’améliorer le pilotage de la gestion des crédits, et de dynamiser les ressources en favorisant les partenariats ainsi que la "culture de l’évaluation des résultats".

La langue française est la  deuxième langue la plus enseignée dans le monde après l’anglais avec 116 millions d’apprenants et 900 000 professeurs présents sur les cinq continents (dont 50% sur le territoire français). "Les priorités sont déclinées en autant de programmes et d’activités mises en œuvre par le réseau culturel et de coopération (ambassades, Instituts français, centres culturels binationaux, Instituts français et Alliances françaises) et les partenaires du ministère des Affaires étrangères (Centre international d’études pédagogiques -CIEP-, TV5Monde, Organisation internationale de la Francophonie, Fédération internationale des professeurs de français, etc.)".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →