Scolaire » Actualité

Le SNALC résiste à l'extrême droite

Paru dans Scolaire le jeudi 10 octobre 2013.

François Portzer, président du SNALC-FGAF "a relevé de ses fonctions d'attaché de presse M. Emmanuel Protin", indique dans un communiqué le syndicat national des lycées et collèges, sans rien dire de ses raisons. Selon les informations dont dispose ToutEduc, plusieurs membres de l'équipe dirigeante ont été choqués des propos tenus par cet enseignant lors de deux interventions sur "Radio Courtoisie", laquelle ne cache pas ses sympathies pour l'extrême droite.

Le secrétaire national à la pédagogie, Jean-Rémi Girard, avait réagi en affirmant que ce syndicat est "neutre politiquement et attaché aux valeurs républicaines, dont l'égalité et la laïcité" et qu'il lutte contre toutes les formes de discrimination. Lui-même revendique son homosexualité et il a pris position en faveur du mariage pour tous. Le bureau national du SNALC a "décidé de refuser à l'avenir toutes les demandes provenant de cette radio [Radio courtoisie], ainsi que toutes celles provenant du collectif Racine [les enseignants "bleu marine", ndlr] ou de quelque autre structure analogue".

Ce syndicat a déjà fait l'objet de plusieurs tentatives "d'entrisme" de la part d'enseignants proches du Front national. Ces statuts prévoient l'a-politisme, et lui interdisent donc d'exclure un de ses membres au prétexte de ses opinions politiques, aussi longtemps qu'il ne se présente pas à une élection. Bernard Kuntz, le précédent président du SNALC (qui a depuis rejoint FO) avait néanmoins réussi à contrer plusieurs de ces tentatives, ce que vient donc de faire François Portzer.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →