M. Vauzelle plaide pour "un forum des jeunes de la méditerranée" et "un espace franco-maghrébin de la formation professionnelle"
Paru dans Périscolaire, Orientation le dimanche 13 octobre 2013.
Mots clés : Maghreb, formation professionnelle, Vauzelle
"La formation des apprentis, des lycéens professionnels et de tous les jeunes en quête de formation initiale différée, ou d’une 'seconde chance', est le tout premier des besoins exprimés par toutes les personnalités politiques, du monde économique et du monde associatif" maghrébin interrogées par Michel Vauzelle qui vient de remettre à François Hollande son rapport sur "la jeunesse méditerranéenne". Il convient donc, c'est la première de ses proposition de "créer un espace franco-maghrébin de la formation professionnelle" alors que "la coopération dans ce domaine est limitée" et que "les besoins (...) sont très importants". Le rapporteur propose de "passer d’une logique d’aide au développement (...) à une logique de partenariats, sur le modèle de la coopération universitaire" via des sociétés coopératives d’intérêt collectif.
Le rapport évoque aussi l'intérêt d'une relation inversée: "de nombreux jeunes apprentis ou lycéens professionnels français peuvent trouver intérêt à des stages au sud. Les artisans maghrébins peuvent leur apprendre des savoir-faire exceptionnels." Cela suppose d'ailleurs que "la France consente un effort très net pour l’enseignement de l’arabe dans les établissements publics". Et il voit plus loin, "la perspective est la création d’un espace euro-maghrébin d’éducation et de formation".
Il envisage aussi, c'est sa 5ème proposition, "un forum des jeunes de la méditerranée" pour promouvoir leur participation à la vie sociale, "à travers des conseils nationaux de la jeunesse, parlements de jeunes, conseils locaux, conseils de la vie lycéenne, etc." et la transposition dans les pays du Maghreb des dispositions de l’action européenne "Jeunesse pour la démocratie".
Le rapport est téléchargeable sur le site de l'Elysée, ici