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La Lettre de ToutEduc n°171

Paru dans La lettre le mercredi 03 juillet 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°171, du 3 juillet 2013

A LA UNE. Le Conseil d'Etat a annulé une disposition du programme ECLAIR, mais il a en réalité validé le principe d'autonomie des établissements.

"La Voix de l'enfant" multiplie les unités d'accueil médico-judiciaires pédiatriques. D. Bertinotti presse les départements d'améliorer leurs dispositifs de recueil des "informations préoccupantes". Le dossier de la maltraitance progresse.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 26 juin ici.

LANCEMENT DES ESPE

V. Peillon et G. Fioraso ont lancé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. La ministre de l'enseignement supérieur demande qu'on dissocie la logique des concours et la logique universitaire (Lire l'article), et le ministre de l'Education nationale donne un cadre, mais pas de réponse précise à la question du recrutement des formateurs par les ESPE (Lire l'article). Le dossier publié par le ministère décrit les parcours-types des futurs enseignants (Lire l'article).

Les pédagogues du mouvement Freinet se demandent quelle place leur sera faite (Lire l'article).

PEDAGOGIE - NIVEAU DES ELEVES

Selon les chiffres de la DEPP, le niveau des élèves en histoire-géographie se maintient à l'école primaire mais baisse au collège (Lire l'article).

L'historien Claude Lelièvre estime que le mauvais niveau de maths des élèves est lié aux orientations données en 1985 par J-P. Chevènement (Lire l'article).

Le Sciences Tour, qui veut rendre les sciences "accessibles en s'amusant", a été lancé en présence de Fleur Pellerin (Lire l'article).

Le SNALC dénonce l'existence d'un logiciel d'harmonisation des notes pour la correction du baccalauréat (Lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

Les inspections générales examinent les conditions de la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (Lire l'article).

Le Conseil d'Etat a en grande partie validé le programme ECLAIR (Lire l'article).

Un "Conseil national éducation économie" a été créé (Lire l'article).

Alors que se prépare la mise en place du Conseil supérieur des programmes, l'IFE (Institut français de l'éducation) analyse les conditions de production des programmes (Lire l'article).

Pour ou contre la scolarisation des moins de 3 ans ? La revue des parents (FCPE) lance le débat (Lire l'article).

RYTHMES SCOLAIRES ET EDUCATIFS

Les CAF se substitueront au fonds d'amorçage, mais selon leurs propres règles (Lire l'article).

La réforme des rythmes vue par une Ville éducatrice, Eragny-sur-Oise  (Lire l'article).

Le recours de SUD pour faire annuler le décret de réforme des Rythmes scolaires a été jugé recevable (Lire l'article).

ENSEIGNANTS - PERSONNELS

Le budget 2014 prévoit 8 804 emplois de plus pour l'Education nationale, 150 de plus pour l'enseignement agricole (Lire l'article).

V. Peillon précise le statut des 10 000 emplois aidés pour le second degré qu'il prévoit de créer (Lire l'article).

Le ministère a annoncé des mesures pour rapprocher les statuts de divers corps enseignants et d'éducation (Lire l'article).

Le Conseil d'Etat estime que le décret de 1951 ne s'applique pas aux maîtres du privé sous contrat (Lire l'article)

Le Conseil d'Etat considère que c'est le ministre, et non pas le recteur qui décide de la titularisation des personnels de direction  (Lire l'article)

EDUCATION POPULAIRE

A l'occasion du congrès de la Ligue de l'enseignement, Vincent Peillon a fait l'éloge des valeurs de l'Ecole de la République (Lire l'article).

V. Fourneyron s'est engagée à maintenir en 2014 le budget "éducation populaire" (Lire l'article).

Elle a confirmé qu'elle voulait donner une assise juridique plus assurée aux subventions des associations (Lire l'article), et qu'elle souhaite un débat avec tous les acteurs concernés par les séjours collectifs de mineurs (Lire l'article).

Selon V. Fourneyron, la co-construction des politiques jeunesses est au coeur de la coopération entre la France et le Canada (Lire l'article).

ELEVES - PARENTS

Paul Raoult, le nouveau président de la FCPE, plaide pour une place nouvelle des parents au sein d'une "communauté scolaire" (Lire l'article).

La FNASEPH salue les avancées préconisées par le rapport Komitès sur le handicap à l'école (Lire l'article).

ORIENTATION - INSERTION

Selon Le Figaro, l'Europe allouera 8 milliards à l'emploi des jeunes dès 2014 (Lire l'article).

Les députés veulent que le projet Erasmus pour tous prenne mieux en compte l'apprentissage (Lire l'article).

JUSTICE

L'association "La Voix De l'Enfant" ouvrira d'ici la fin de l'année une dizaine de nouvelles unités d'accueil médico-judiciaires pédiatriques (UAMJP) pour les enfants victimes de maltraitance (Lire l'article).

D. Bertinotti presse le mouvement alors que la notion d' "informations préoccupantes" reste ambigüe (Lire l'article)

DIVERS

Les associations subventionnées en 2011 (Le Monde, le Café pédagogique) (Lire l'article)

AU JO

Au JO du 27 juin au 3 juillet : éducation, économie et formation professionnelle. Jeunesse et Sports (Lire l'article)

A L'AGENDA

Les 5 et 6 juillet, l'assemblée générale du réseau français des villes éducatrices (Lire l'article)

Du 16 au 18 août, les rencontres d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques (Lire l'article)

ANALYSE. LE NIVEAU BAISSE. La semaine dernière, nous titrions "LE NIVEAU MONTE", au vu des sujets du baccalauréat et des statistiques de l'OCDE sur l'ensemble des pays industrialisés. A peine la lettre vous était-elle envoyée que le ministère publiait une étude de la DEPP (son service d'évaluation et de statistique) montrant une baisse du niveau des élèves de 3ème en histoire-géographie.

Ils sont plus de 20 %, au lieu de 15 % cinq ans plus tôt, à n'avoir au mieux que "des connaissances très fragmentaires et restreintes" dans cette double discipline (triple avec l'éducation civique). Cette information constitue à coup sûr un signal alarmant, que nul ne peut ignorer et qui oblige tous les acteurs du système éducatif à s'interroger. Il convient pourtant de rester prudents et de ne pas se précipiter pour extrapoler et affirmer sans aucune précaution que "le niveau baisse".

Sans prendre aucune précaution pourtant, Eric Conan, directeur délégué de Marianne, prend aussitôt la plume et publie, sur le site de l'hebdomadaire, une chronique au vitriol (ici), pour dénoncer les "pédagogistes", "les Mérieu [sic], Baudelot, Establet, Dubet, Wierviorka, Pennac" et "le désastre de cette baisse dramatique de niveau provoqué par trente ans de réformes qui ont obéi à leurs lubies". Faut-il rappeler que cette baisse de niveau porte sur deux comparaisons faites à six ans d'intervalle et que les réformes menées durant ces 10 dernières années l'ont été par des ministres de droite assez peu sensibles aux discours des "pédagogistes" ? Faut-il signaler à Eric Conan que le nom de Philippe Meirieu s'écrit avec un "i" et sans accent ? Peut-on surtout lui demander une définition du "pédagogisme" alors qu'il met "dans le même sac", un pédagogue, quatre sociologues, et un romancier ? La critique de notre système scolaire, de ses réformes et des idélogogies à l'oeuvre est un exercice tout à fait légitime. Elle mérite mieux que des amalgames indignes d'un journaliste débutant. Le niveau de nos "élites" baisse !

Car la DEPP, si on lit bien ce qu'elle écrit, nous oblige à nous interroger plus qu'à affirmer. Elle publie en effet une autre "note d'information" qui montre que le niveau se maintient à l'école primaire, et que les élèves aiment ces disciplines. La baisse de niveau serait donc circonscrite à un niveau d'enseignement, le collège. Se répercute-t-elle sur le lycée ? Nous n'en savons rien. Touche-t-elle d'autres disciplines et dans quelle mesure ? Là non plus, nous n'avons, pour l'heure, pas d'indication.

D'autre part, cette baisse du niveau ne peut être mise en relation avec aucune réforme, changement de programme ou nouvelles consignes données aux enseignants. Elle serait liée, sans que la relation de cause à effet soit établie, à un changement des "pratiques culturelles" des adolescents. Ils délaisseraient les loisirs intelligents, mais la DEPP n'émet aucune hypothèse sur les causes de ce manque d'intérêt pour les bons livres, les films ou émissions de qualité, la consultation curieuse d'internet... Ce phénomène a-t-il vraiment des répercussions sur les résultats scolaires, et si oui, par quels biais ? Et se pourrait-il que l'Ecole ait, en retour, une responsabilité dans les modes de vie des élèves lorsqu'ils sont hors ses murs ? La DEPP ne nous en dit rien. S'il est vrai que bon nombre de nos 14-15 ans se détournent de tout ce qui est "culturel", nous avons matière à nous inquiéter, mais ce n'est pas faire preuve d'une excessive rigueur intellectuelle que de poser ces questions. Elles n'impliquent en rien une dédramatisation.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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