Périscolaire » Actualité

Engagement éducatif : V. Fourneyron veut un débat avec tous les acteurs concernés par les séjours collectifs de mineurs

Paru dans Périscolaire le vendredi 28 juin 2013.
Mots clés : CEE, Fourneyron, colonies, SNCF, volontariat

"Entre 2011 et 2012, le nombre de départs en séjours collectifs de mineurs a baissé de 3,5%", selon une estimation du ministère de la Jeunesse. Valérie Fourneyron était auditionnée le 26 juin par la mission d'information sur l'accessibilité des jeunes aux séjours colletifs et de loisirs, à l'Assemblée nationale. "Il est difficile de faire la part entre le choix des familles et l'augmentation du coût de l'offre" précise la ministre. Elle évoque le contexte de crise économique, et le fait que le ramadan a lieu pendant l'été. 

En ce qui concerne les moniteurs et les directeurs de colonies de vacances, si le CEE (Contrat d'engagement éducatif) n'est pas un outil idéal, il a été conçu pour se mettre en conformité avec la législation européenne, qui reconnaît le bénévolat et le salariat, mais que le statut du volontariat se caractérise notamment par l'absence de subordination, ce qui pose la question de la sécurité. "C'est donc un débat extrêmement important à conduire" dans le cadre du dialogue social de la branche.

Au sujet des tarifs de la SNCF, trop élevés selon la mission d'information, elle a rendez-vous avec Guillaume Pépy et elle plaidera "pour que la SNCF propose de meilleures conditions".

Le rapporteur de la mission d'information, Michel Ménard, note qu'il n'y a plus de politique en faveur des séjours collectifs des mineurs et, dans le contexte de négociation de la COG (convention d'objectifs et de gestion) entre l'Etat et la CNAF, celle-ci devrait davantage prendre en compte les plus de 12 ans.

A propos des problèmes que pose le CEE pour l'organisation des colonies de vacances, abordés lors de la précédente audition, voir ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →