Scolaire » Actualité

FCPE : un nouveau président pour une place nouvelle des parents au sein d'une "communauté scolaire"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 28 juin 2013.

Paul Raoult, le nouveau président de la FCPE, est apparu, lors de la première conférence de presse qu'il a donnée, hier 27 juin, davantage centré que son prédécesseur sur la place des parents dans l’Ecole. Il constate que a loi de refondation, qui vient d'être adoptée, fait "rentrer la société à l’Ecole" avec l’arrivée des associations et la promotion d’une "communauté scolaire". La fédération des conseils de parents d'élèves sera attentive à sa mise en oeuvre, et elle mènera le combat pour que les parents aient le choix, "en dernière instance" et après avis des experts que sont les enseignants et CO-PSY, de l’orientation de leurs enfants.

A propos de la réforme des rythmes scolaires, il cite Nelson Mandela pour qui, "si ce n’est pas avec moi qu’une décision est prise, elle n’est pas pour moi". Il évoque le maire de Verdun qui a décidé tout seul que la demi-journée supplémentaire serait le samedi et "qui se met ensuite tout le monde à dos". Il prend toutefois ses distances avec les positions de certains parents qui font valoir qu'ils ne travaillent pas le mercredi et qui "n’expriment en fait que leur seul intérêt comme parent".

La FCPE mènera aussi le combat pour un autre calendrier annuel, qui distingue les lycéens des collégiens, lesquels pourraient bénéficier d'une vraie coupure au mois de mai, mais voir leurs vacances d’été réduites d’une à deux semaines. Pour les lycéens, "il faut en finir avec cette hypocrisie de la fin de classe le 8 juillet", alors que dès le 15 juin il n’y a plus cours dans les faits". Paul Raoult évoque la perspective d’un bac sur deux ans, avec possibilité de repasser certaines épreuves sans redoubler.

Il ajoute que les nouveaux conseils d'école favoriseront les fédérations, mais il regrette l’absence de statut de délégué parent et se demande s'il ne faudrait pas ouvrir sur le site de la FCPE un "Ouyapadeparents" après le "Ouyapascours".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →