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V. Fourneyron s'engage devant la Ligue de l'enseignement à maintenir en 2014 le budget "éducation populaire"

Paru dans Périscolaire le vendredi 28 juin 2013.
Mots clés : Fourneyron, Ligue, engagements, rythmes

Vaérie Fourneyron a présenté, ce 28 juin les "5 engagements" qu'elle prend vis à vis de l'éducation populaire, et plus particulièrement de la Ligue de l'enseignement qui est en congrès à Nantes. Elle s'engage d'abord, dans un contexte contraint, à ce que "les crédits nationaux [apportés] aux acteurs associatifs et d’éducation populaire soient globalement préservés après des années d’hémorragies". La ministre "des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative" s'engage aussi à soutenir les projets des mouvements d'éducation populaire pour "favoriser l’apprentissage critique des outils numériques", "oeuvrer pour préparer les citoyens à la participation", "mieux prendre en considération la parole des jeunes dans [les] organisations associatives".

Elle annonce donc un appel à projets "pour susciter des actions innovantes dans 3 domaines : le numérique, les lieux innovants, les médias jeunes". Doté de 3 millions d’euros par le FEJ (fonds d’expérimentation pour la jeunesse), il sera lancé en janvier 2014.

La ministre revient, et c'est son 3ème engagement, sur sa volonté de donner une assise juridique "solide, précise et encadrée" à la subvention (lire aussi ToutEduc ici) et elle ajoute qu'à la fin de l’année, "le Premier ministre signera une nouvelle charte d’engagements réciproques liant l’Etat, les collectivités territoriales et les associations". 

L'INJEP verra ses missions étendues

Pour Valérie Fourneyron, la création "d’un (ou une) délégué interministériel à la jeunesse" permettra d'accroître "la lisibilité, la valorisation et la reconnaissance de l’apport de l’éducation populaire à notre société". Elle évoque aussi "la réforme des opérateurs et des entités de l’Etat associées à la jeunesse et à l’éducation populaire" et notamment celle de l'INJEP, qui provoque des inquiétudes (lire aussi ToutEduc ici). L’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire "verra au contraire son rôle élargi, notamment à la vie associative, et renforcé sur les volets évaluation des politiques publiques et statistiques. Il verra ses ressources humaines accrues et ses missions étendues (...) La stricte impartialité de sa recherche sera garantie, notamment par le maintien de son conseil scientifique, dans le nouveau statut qui sera le sien et qui est en cours de discussion."

Le cinquième engagement de la ministre porte sur le soutien à "la participation des jeunes dans la société et dans ses institutions". Elle précise qu' "une cellule d’accompagnement a d’ailleurs été créée au sein du ministère pour appuyer la création d’associations de jeunes dirigées par des jeunes". 

Rythmes éducatifs et éducation populaire

Valérie Fourneyron évoque aussi la réforme des rythmes éducatifs  : "Tout l’enjeu est d’assurer la cohérence des savoirs dispensés à l’école et en-dehors de l’école, en décloisonnant les ressources, qu’elles soient publiques ou privées". Ce qui l'amène à évoquer "l'ADN" de la Ligue de l'enseignement et ses compétences pour "l’animation de partenariats, l’accompagnement des ressources locales et le dialogue". Les mouvements d’éducation populaire doivent donc être "moteurs, à l’échelle des territoires, pour soutenir cette ambition".

C'est d'ailleurs, plus globalement, "dans l’éducation populaire, dans sa liberté, que nous trouverons quelques unes des réponses que les institutions et les acteurs publics ne peuvent pas apporter". C'est pourquoi la ministre sera "aux côtés de tous les acteurs de l’éducation populaire (...) dans ce tournant périlleux du renouveau, où il faut se réinventer".

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