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Histoire-géographie : le niveau se maintient à l'école primaire, baisse au collège (DEPP)

Paru dans Scolaire le samedi 29 juin 2013.
Mots clés : DEPP, 13.11, 13.10, histoire-géographie, 3ème, CM2, CEDRE

"En six ans (2006-2012), les performances des élèves de fin de collège en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement", constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui note par ailleurs que "les performances des élèves de CM2 en histoire-géographie et éducation civique restent stables entre 2006 et 2012". Le groupe le plus faible au collège regroupe 20,4 % des élèves qui "ont des connaissances très fragmentaires et restreintes" et "peinent à exploiter des textes mêmes simples", certains ayant en outre des problèmes de "compréhension de l’écrit". La baisse de niveau est "plus marquée pour les établissements les plus défavorisés", - 18 points contre - 10 points pour les autres établissements.

Plus d’un élève de CM2 sur deux aime ces disciplines et plus de huit sur dix "déclarent aimer participer en classe", bien que leurs enseignants critiquent "la lourdeur des programmes" et parfois des problèmes liés à leur formation professionnelle et au "peu d’outils d’accompagnement des programmes". En 3ème, "21 % des élèves considèrent ces disciplines comme peu importantes, voire pas du tout importantes". La DEPP relève qu'ils leur consacrent en moyenne moins de temps en dehors des cours que 6 ans plus tôt, qu'ils sont plus nombreux à ne jamais ouvrir un livre ni un magazine, ou à regarder un film ou une émission de télévision "en lien avec ces disciplines" et qu'ils "n’utilisent jamais ou que rarement Internet pour chercher des informations dans ces domaines de connaissance".

La DEPP n'a pas d'explication pour cette baisse de la motivation qu'elle met en relation, sans établir formellement un lien de cause à effet, avec cette baisse du niveau des collégiens, que ne justifient ni de nouveaux programmes, ni une baisse du niveau à l'école primaire. 

Les deux notes d'information, "CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique : baisse des acquis des élèves de fin de collège depuis six ans" (note d'information 13.11) et "CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique en fin d’école primaire : grande stabilité des acquis depuis six ans" (note d'information 13.10) sont téléchargeables sur le site de ministère ici et ici.

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