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Handicap : la FNASEPH salue les avancées préconisées par le rapport Komitès

Paru dans Scolaire le vendredi 28 juin 2013.

Le rapport Komitès, publié mardi 25 juin, préconise l'accompagnement global du parcours (scolaire, social, professionnel) des jeunes handicapés, avec un plan personnalisé de compensation (PPC), dans tous leurs temps et lieux de vie, selon les besoins et compétences de chacun et notifié par les MDPH (maisons départementales du handicap).

Ce rapport intitulé "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap" préconise aussi la formation initiale des accompagnants, qui serait opérationnelle pour la rentrée 2015, et la création d’un cadre d’emploi pérenne, via la création d’un groupement d’intérêt public (GIP). Piloté majoritairement par l’éducation nationale, le GIP proposerait des CDI de droit public. L’objectif est d’en finir avec le turn-over des accompagnants, de capitaliser leurs expériences et d’assurer une continuité de parcours aux jeunes handicapés. Ce dispositif serait également opérationnel en 2015.

L'objectif du groupe de travail présidé par Pénélope Komitès, installé en octobre 2012, était "d’assurer une fluidité et une continuité dans le parcours du jeune en situation de handicap et donc de confier la mission d’accompagnement à des personnels formés et qualifiés, occupant un emploi stable et pérenne dans un cadre d’emploi clairement défini."

La FNASEPH (fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) salue les avancées que contiennent ces préconisations. L'association rappelle qu'un comité de pilotage doit être réuni avant le 12 juillet pour préparer la transition à la rentrée 2013.

La FNASEPH remettra "des propositions dans les jours qui viennent", mais elle tient "à souligner un certain nombre d’attentes et d’urgences des familles". "Pour garantir aux jeunes handicapés un accompagnement adapté aux compétences de chacun, nous pensons qu’il est essentiel de prévoir, dans le cadre juridique du GIP, une coordination au niveau départemental sur la base de l’identification des besoins, des pratiques et du service rendu (formation, disponibilité et remplacement des personnels, présence des accompagnants dès la rentrée scolaire, vérification que l’emploi du temps affecté aux accompagnants correspond aux temps de vie des jeunes, etc.)." Par ailleurs, "pour faire face à l’inévitable période de transition qui précèdera la mise en place définitive de ces mesures, mise en place prévue en 2015, les associations qui emploient les accompagnants doivent poursuivre leur action dans des conditions financières garanties."

Télécharger le rapport sur le site du ministère des Affaires sociales ici

Le communiqué de la FNASEPH ici

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