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Education artistique et culturelle : les inspections générales examinent des conditions de la généralisation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 26 juin 2013.

"L’inscription dans la loi de l’obligation, pour les collectivités et l’État, de définir et de participer de manière conjointe à un plan local d’éducation artistique et culturelle présenterait l’avantage de donner une base légale à l’intervention de chaque collectivité et de conforter les interventions existantes." C'est l'une des conclusions-recommandationsdu rapport conjoint des inspections générales de l'Education nationale et des Affaires culturelles dont "l'État des lieux des dispositifs d’éducation artistique et culturelle" vient d'être publié.

La mission a rencontré de nombreuses difficultés pour "recueillir auprès des services des informations fiables" et elle recommande "la mise en place d'un observatoire de l'éducation artistique et culturelle" et une meilleure identification des crédits des deux ministères "effectivement consacrés aux actions d'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes".

Des dérives

Elle estime que "chacun de ces dispositifs" qu'elle a examinés (classes à PAC -projet artistique et culturel -, ateliers artistiques, classes culturelles, classes à horaires aménagés, jumelages, résidences d'artistes, pratiques orchestrales et chorales à l'école, volet artistique et culturel de l'accompagnement éducatif, École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma) a sa pertinence, mais elle constate "des dérives" quand leur intégration dans un projet culturel d'établissement ou de territoire n'est pas envisagée, ou quand ils sont utilisés "comme un outil de contournement de la carte scolaire" ou "comme un moyen de regrouper les bons élèves".

Leur généralisation suppose déjà que les enseignements obligatoires "soient effectivement dispensés dans l’ensemble des établissements scolaires et des écoles élémentaires", y compris dans le cadre d'autres enseignements disciplinaires. "L'enseignement du français (...) peut susciter des rencontres avec des artistes (...) L’histoire des arts doit retrouver sa vocation transversale première et aider l’ensemble des enseignements à intégrer le concept d’éducation artistique et culturelle dans ses pratiques disciplinaires."

Quant aux "institutions culturelles", elles sont "tenues de proposer de nouveaux modes collaboratifs avec les publics, notamment scolaires", enseignants et intervenants étant invités "à inventer un mode relationnel avec les jeunes qui dépasse celui de l’approche traditionnelle et donne toute sa place à leur appropriation personnelle des outils et des contenus culturels". Il s'agit en effet de "créer les conditions pour que chaque enfant et chaque jeune ait l'occasion, pendant le temps scolaire, d'être initié à une pratique artistique, co-animée par un artiste (au moins à certains moments forts de cette initiation)".

Globalité du temps de l'enfant

Pour la mission, "généraliser, c'est [aussi] offrir la possibilité pour les enfants et les jeunes qui le souhaitent de prolonger les enseignements obligatoires et les parcours artistiques et culturels par des enseignements optionnels sur le temps scolaire en lycée ou par des activités de pratique artistique et culturelle dans le temps périscolaire (...) La généralisation passe par la diversification des propositions faites aux enfants et aux jeunes, l'élargissement des champs artistiques à la photographie, aux métiers d'art, au design, à la mode, aux arts du goût, la prise en compte non seulement des pratiques artistiques mais du patrimoine, dans toutes ses dimensions, archéologique, monumental, industriel, paysager, etc." Et elle propose un scénario permettant d'atteindre cet objectif en cinq ans.

Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) ont évidemment un rôle à jouer: "Quelles que soient les spécificités disciplinaires, la démarche d’élaboration des volets éducation artistique et culturelle des projets culturels d’établissement sera partie intégrante de la formation." Les établissements de formation artistique doivent pour leur part, "amener les artistes et les divers professionnels concernés à une réelle maîtrise des démarches de médiation en milieu scolaire".

Il convient aussi de relancer les "projets culturels d’établissement", de "prendre appui sur la réforme des rythmes scolaires (...) pour développer l'offre éducative, notamment en matière d'activités artistiques et culturelles", de "prendre en compte la globalité du temps de l'enfant" et d'inscrire les projets "dans des approches globales à l'échelle des bassins de formation".

Participations variables

La mission a cherché à en évaluer le coût en extrapolant à partir des observations faites dans la Somme qui y consacre un peu plus de 18 € par élève : "la généralisation appliquée aux 12 680 718 élèves scolarisés, y compris ceux des lycées agricoles et les apprentis, représenterait 235,8 millions d’euros par an. Un accès généralisé aux classes à PAC supposerait un budget "de l’ordre de 342 à 380 millions d’euros". Mais elle ajoute que "ces projections doivent aussi s’apprécier à l’aune des participations financières très variables d’une collectivité territoriale à l’autre. Le département de la Haute-Vienne, par exemple, ne participe à aucun projet artistique et culturel de collège".

Ne faudrait-il d'ailleurs pas que le "projet éducatif local" devienne une obligation légale ? "Si une meilleure répartition des crédits de l’État peut aider à soutenir des projets sur certains territoires dépourvus de structures et de moyens (...), leur extension à l’ensemble du territoire ne pourrait s’opérer à budget constant. En revanche, y ajouter les interventions existantes des collectivités (...) devrait permettre de construire ensemble des modes d’intervention ciblés et équitablement répartis".

Le rapport est téléchargeable ici

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