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Erasmus pour tous : les députés unanimes pour appuyer la demande française d'une meilleure prise en compte de l'apprentissage

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 juin 2013.
Mots clés : Erasmus, apprentissage, formation professionnelle

Alors que le projet de règlement relatif à "Erasmus pour tous" doit être voté dans quelques jours par le Conseil européen, une proposition de résolution ayant pour objet de souligner les dispositions qui mériteraient d'être amendées vient d'être votée à l'unanimité par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, ce mercredi 26 juin.

Pour ce qui est du nom du programme lui-même, l'Assemblée nationale (puisque le vote unanime de la Commission vaut résolution de toute l'institution) appuie la position française au Conseil de maintenir la référence à Erasme qui incarne l'humanisme et s'oppose à la rapporteure du projet de règlement, Mme Doris Pack, qui souhaite le renommer "Yes Europe" ( pour Youth Educational and Sports).

Formation professionnelle et apprentissage

Ensuite, à la demande de la députée Sandrine Doucet, "il paraît judicieux de faire porter l'effort financier du programme sur le renforcement de la mobilité des apprenants en formation professionnelle ainsi que celle de ceux en dispositif d'apprentissage" et de développer à cette fin "la formation à la mobilité des personnels administratifs destinés à s'occuper de ces formations".

Enfin, en ce qui concerne l'ouverture du programme aux étudiants en master, les députés demandent que ces prêts soient ouverts sur seuls critères académiques et que la sélection ne s'opère pas en fonction du cursus envisagé ou du profil socio-économique des emprunteurs et qu'il s'agisse seulement d'une expérimentation. Ils demandent aussi que la  garantie européenne se limite à 2% et non à 4% des fonds du programme comme certains Etats membres le souhaitaient initialement.

La Commission européenne envisage en effet de favoriser la mobilité de 5 millions de personnes d'ici à 2020; une enveloppe de 19,1 milliards d'euros est prévue à cet effet. Si la fongibilité des crédits (changement d'affectation, ndlr) se trouve encadrée par un pré-fléchage avec des minimas (17% pour l'enseignement et la formation professionnelle, 2% pour l'apprentissage des adultes, 7% pour l'enseignement scolaire et 7% pour les jeunes), la France ne souhaite pas que les bourses soient défavorisées au profit de prêts et elle s'inquiète du risque d'une sous-dotation des actions dans les secteurs les moins favorisés : la formation professionnelle, les filières techniques et l'apprentissage.

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