La Lettre de ToutEduc n° 134, du 2 octobre 2012
Paru dans La lettre le mercredi 03 octobre 2012.
A LA UNE. On connaît aujourd'hui les grandes lignes du projet de loi de finances 2013. Mais c'est dans les détails qu'il faudra juger. La mandature précédente a été marquée par une diminution du nombre des enseignants et une augmentation considérable des "heures sup". S'il y avait inversion du phénomène, il n'y aurait pas davantage de moyens devant élèves.
Valérie Fourneyron annonce la fin du FEJ (Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse) qui avait été porté par Martin Hirsch, et la montée en puissance du service civique, porté par le même Martin Hirsch.
Rappel : l'analyse est située après les titres des articles publiés dans la semaine. Pour les articles publiés précédemment, cliquez ici.
PLF 2013
Budget 2013 de l'enseignement agricole : +230 emplois. (Enseignement agricole : + 230 emplois en 2013)
Budget 2013 pour la justice des mineurs : création d'emplois en PJJ, développement des CEF et des classes relais. (Justice des mineurs : PJJ et classes relais au budget 2013)
Budget 2013 de l'Education nationale en hausse : un effort sur l'accompagnement des élèves handicapés. (Vincent Peillon présente le budget triennal 2013-2015)
Budget 2013 du Sport, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative : montée en puissance du service civique et fin au FEJ (Le service civique au centre du budget du ministère de la Jeunesse, qui met fin au FEJ (fonds d'expérimentation)).
LE SYSTEME SCOLAIRE
Vincent Peillon donne aux Echos des explications sur le deuxième concours des enseignants, sur l'orientation et sur les rythmes scolaires (V. Peillon aux Echos : le deuxième concours de recrutement, l'orientation scolaire et les vacances d'été).
Le CIEP de Sèvres publie un dossier sur "Le métier de chef d'établissement". (Chefs d'établissement : une "réalité mouvante" (revue du CIEP))
L'Ecole sera-t-elle encore un bien public en 2030 ? se demande A. Bouvier dans la revue Futuribles (L'école en 2030 sera-t-elle encore un bien public ? A. Bouvier pose la question dans Futuribles).
L'enseignement catholique pose la question de son utilité ( L'enseignement catholique pose la question de son utilité et de son projet).
Assemblée générale de l'UNSS : le plan d'action 2012-2016, adopté à l'unanimité, met l'accent sur la mixité...et les "sports féminins" (V. Peillon et l'UNSS veulent "davantage prendre en compte les attentes des jeunes filles").
La sénatrice PS, F. Cartron, regrette que les emplois d'avenir ne participent pas à la refonte des rythmes scolaires, faute d'être recrutés par les collectivités (L'OCCE crée le label "Ecole en poésie" et un cycle "littérature de jeunesse" (avec le Printemps des poètes et avec Didier Jeunesse)).
Le recteur Roland Debbasch adresse une lettre aux personnels de l'académie de Lyon, après le mouvement de recteurs du 28 septembre dont il a été "victime" (Mouvement de recteurs: une réaction, étonnante, de Roland Debbasch).
LA CONCERTATION
La refondation de l'éducation prioritaire est une des questions clés de la grande concertation: Marc Douaire liste les points de consensus à ce sujet (Education prioritaire: les points d'accord à l'issue de la concertation).
A l'issue de la concertation, la FCPE exprime ses revendications pour la loi d'orientation. (Refondation de l'Ecole : ce que la FCPE demande à la loi).
La nouvelle loi d'orientation redéfinira le socle commun et simplifiera le livret personnel de compétence, selon une note de service publiée au BO (Livret personnel de compétences : simplification avant rénovation (BO)).
LES VALEURS
Une tribune de Jacky Simon (médiateur honoraire de l’éducation nationale) sur la morale laïque (Tribune: L'enseignement d'une morale laïque, une démarche nécessaire mais délicate (J. Simon)).
Une charte de déontologie pour les enseignants? Une des questions posées par l'ouvrage "La déontologie des cadres publics, pour un service public responsable", publié par le Sceren et l'ESEN (Quelle déontologie pour la fonction publique, et pour les enseignants ?).
ENSEIGNANTS
Le groupe d'universitaires "Reconstruire la formation des enseignants" (François Dubet, Philippe Meirieu, Jean-Yves Rochex, Roland Goigoux...) plaide pour un concours en 2 temps, à bac+3 et à M2+1. (Formation des enseignants : Plusieurs universitaires issus des IUFM proposent un concours en deux temps, L3 et M2+1)
L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis appelle à la grève le 11 octobre prochain pour demander au ministère de recruter de nouveaux enseignants et ouvrir un nombre de postes plus important dans le primaire. (Ecole primaire : l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis appelle à la grève le 11 octobre 2012)
La réforme du bac technologique démoralise les enseignants, selon le SNES. (Réforme du bac technologique industriel : les enseignants inquiets et démoralisés, selon le SNES)
CULTURE - PEDAGOGIE - TERRITOIRES
V. Peillon salue la mise en place du dispositif "Jeunes pour l'égalité" (homme-femme) dans une dizaine d'établissements d'Ile-de-France (L'Ecole doit redonner confiance aux femmes (V. Peillon)).
Création d'une association des villes "coups de pouce CLE" (Création d'une association des Villes "Coups de pouce Clé").
Création d'un label "Ecole en poésie" (L'OCCE crée le label "Ecole en poésie" et un cycle "littérature de jeunesse" (avec le Printemps des poètes et avec Didier Jeunesse)).
La musique adoucit les moeurs scolaires: pour le chercheur en éducation Charles Calamel, le jazz offre un modèle didactique alternatif particulièrement adapaté aux "décrocheurs" (Décrocheurs: et si on essayait le jazz ? (Charles Calamel)). Le slam a quant à lui de nombreuses vertus éducatives, comme le montre l'association Slam & cie, qui propose des ateliers aux écoliers (Un atelier slam pour que les enfants, dès la maternelle, jouent avec la langue et parlent en public (ID2)).
L'association Lire à voix haute Normandie met la culture à portée de tous les enfants, même très petits, en offrant des lectures désintéressées aux populations en marge, mais aussi aux vacanciers (La lecture à haute voix, un outil de réussite éducative (un reportage sur ID2)).
Les enfants ont des idées pour aménager leurs cours de récréation, et ils veulent (aussi) des jeux calmes (Les cours de récréation sont plus belles quand les élèves donnent leur avis (une expérience à Lyon)).
La revue de la santé scolaire et universitaire publie un dossier sur les décrocheurs. (Décrocheurs : un dossier de la revue de Santé scolaire et universitaire)
INTERNATIONAL
Georges Felouzis et Samuel Charmillot publient une analyse des comparaisons internationales et des critiques qui leur sont adressées : "Que savons-nous sur PISA?" (Que savons-nous sur PISA ? (un ouvrage des PUF, Que sais-je?))
WISE 2012 : Les 6 innovations pédagogiques récompensées cette année (Wise : les six innovations éducatives lauréates).
AGENDA
Journée mondiale des enseignants le 5 octobre 2012 (Lire l'article)
Cycle de conférences des Mercredis de Créteil "Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages" du 3 octobre au 24 novembre. (Lire l'article)
6e Journée nationale des DYS, le 6 octobre 2012, avec un colloque à Paris-Dauphine. (Lire l'article)
Le 9 novembre, l'INJEP propose un séminaire sur la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les jeunes au cours d'une expérience d'éducation non formelle. (Lire l'article)
La nouvelle promotion des Jeunes ambassadeurs des droits de l'enfant débute sa mission mi-octobre. (La 7e promotion des Jeunes ambassadeurs des droit de l'enfant débute sa mission en octobre)
AU JO
Au JO du 29 septembre 2012 : Nomination de 6 recteurs. (Six recteurs au Conseil des ministres)
Au JO et au BO des 26 et 27 septembre : un DASEN, Mayotte, La Martinique, la DRH de l'Education nationale. (Au JO et BO des 26 et 27 sept. : Un DASEN, Mayotte, la Martinique, la DRH de l'Education nationale)
Au JO du 28 sept. au 3 oct. : Deux DASEN, la DEPP, le service civique, deux CIO... (Au JO, du 28 sept. au 3 oct. : Deux DASEN, la DEPP, le service civique, deux CIO...).
ANALYSE. L'enseignement catholique pose une question provocatrice et radicale : avons-nous besoin qu'il existe ? Et son secrétaire général s'interroge : comment éduquer à contre courant de la société ? comment" éduquer au silence" dans une société du bruit, quand le maître n'a plus "le monopole du savoir", quand il s'adresse à des élèves "aux références culturelles hétérogènes", comment rétablir du temps long dans un contexte d'instantanéité ?
Alain Bouvier, dans un article de la revue Futuribles, pose une question qui n'est pas moins vertigineuse : l'Ecole relèvera-t-elle encore demain de la puissance publique ? La question ne se pose évidemment pas dans les mêmes termes dans des pays qui ont une forte tradition étatique, comme la France, et d'autres où l'Etat n'est pas une évidence. Mais partout se développent des "écoles de l'ombre" : à côté de l'école officielle, avec des intentions mercantiles ou avec les meilleures intentions du monde, des ONG ou des entreprises développent des programmes de soutien scolaire qui pourraient bien devenir l'essentiel du scolaire. Partout, les connaissances sont accessibles sur la toile, et des enseignants proposent, en ligne, gratuitement souvent, des cours et des exercices d'application, privilégiant l'autodidaxie. Partout, même lorsque l'Ecole est efficace, les parents exigent qu'elle le soit plus encore ... au moins pour leurs enfants. Partout progresse l'individualisme. Partout des alternatives à l'Ecole, expression de l'Etat éducateur, se dessinent.
La revue du CIEP nous met précisément en garde. Jusqu'où pousser décentralisation et autonomie des établissements ? Où est le point d'équilibre ? La Suède, qui est allée très loin, commence, au vu des résultats de PISA, à s'inquiéter. N'a-t-elle pas fait fausse route ? Des solutions présentées comme efficaces parce que proches du terrain, ne sont-elles pas contre-productives ? Les performances des individus, loin de s'additionner, ne viendraient-elles contrarier la performance collective ?
Dès lors se posent deux questions. Toute société a besoin que ses valeurs soient transmises à ses enfants, et qu'une institution en soit garante. Ce fut, chez nous, longtemps, le rôle de l'Eglise, avant d'être celui de "l'Ecole de la République". Si demain, le lien entre l'Ecole et l'Etat est affaibli, qui sera chargé de la transmission des valeurs communes (lesquelles auraient d'ailleurs bien besoin, en France, d'être redéfinies, Jacky Simon nous le rappelle) ? Notre système scolaire est fortement structuré aux niveaux national et académique, tandis que les établissements sont dispersés, et sont de dimensions très diverses, mais ayant rarement "la masse critique" nécessaire pour exister pleinement : avec une telle architecture, notre Ecole aura-t-elle les moyens de résister à des forces centrifuges aussi puissantes qu'universelles ?
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessus.