Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Wise : les six innovations éducatives lauréates

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 26 septembre 2012.

Le WISE (le sommet mondial pour l'innovation dans l’éducation) dont l'édition 2012 se tiendra à Doha (Qatar) du 13 au 15 novembre, donne la liste des six projets récompensés cette année. Chacun recevra un prix de 20 000 $.

Le projet danois RoboBraille "convertit des documents textes en Braille, en fichier MP3, en livre audio, ou en livre numérique" et "recense actuellement entre 1 000 et 2 000 demandes d’utilisateurs chaque jour à travers le monde".

Le programme indien Satya Bharti School, propose "un enseignement complet, gratuit et de grande qualité" aux enfants défavorisés, "en particulier les filles, résidant dans les zones rurales en Inde". Il a touché en 6 ans 62 000 enfants dans 750 villages d'accueil, "la majorité d’entre eux venant de communautés minoritaires".

Au Bangladesh, les "Solar-Powered Floating Schools" sont des écoles flottantes alimentées par l’énergie solaire. Les bateaux vont chercher les enfants résidant dans les villages riverains et disposent chacun "d’une salle de classe pouvant accueillir jusqu’à trente enfants, d'un ordinateur portable avec une connexion Internet et d'une bibliothèque intégrant des ressources numériques (...) Les parents et les villageois reçoivent une formation à bord concernant les droits des femmes et des enfants, la nutrition, la santé et l’hygiène, l’agriculture durable...". Lancée en 2002, cette initiative a bénéficié à 70 000 enfants".

Les enfants qui vivent dans la périphérie de Phnom Penh (Cambodge) près de la décharge de Steug Meanchey, "l’un des endroits les plus pauvres et les plus toxiques du monde" reçoivent l'aide de la "Cambodian Children's Fund – Generational Change through Education" depuis 2004. Celle-ci gère "quatre pensionnats, trois écoles satellites, un centre médical communautaire, une garderie, une crèche, et un programme de soins maternels".

Le "Cristo Rey Network Corporate Work Study Program" (USA) apporte à des élèves défavorisés "le soutien nécessaire pour entrer à l’université" contre cinq jours de travail par mois dans une entreprise du secteur tertiaire. Le programme concerne 7 400 étudiants et 1 700 entreprises partenaires.

Au Chili, un programme en ligne, gratuit, et interactif (PSU Educarchile) "prépare les jeunes au test d’admission obligatoire des universités". 

Le WISE rappelle que ces awards, lancés en 2009, ont récompensé 24 projets parmi 1 600 candidatures "provenant de 128 pays". Aucun projet français n'a été récompensé. ToutEduc était présent pour les deux premières éditions et a rendu compte de tous les prix décernés. 

Ils sont sur le site du WISE (ici) Contact presse en France : Céline Robert-Tissot (Weber Shandwick), 01 47 59 38 95 et croberttissot@webershandwick.com

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →