Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme du bac technologique industriel : les enseignants inquiets et démoralisés, selon le SNES

Paru dans Scolaire le jeudi 27 septembre 2012.

La démoralisation est palpable dans de nombreux lycées technologiques, estime le SNES (syndicat des enseignements de second degré) qui dénonce "le gâchis" en termes de ressources humaines qui représenterait la réforme de la série "Sciences et techniques industrielles" devenue STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Elle était constituée d’une quarantaine de disciplines différentes qui sont "compactées" en 4 agrégats, Architecture et construction, Énergie, Informatique et numérique et Ingénierie mécanique. Pour le SNES, qui tenait hier, 26 septembre, une conférence de presse, cela reviendrait à faire enseigner, par un professeur de français, à la fois les lettres classiques, les lettres modernes et les langues vivantes sous la bannière d’une discipline unique qu’on appellerait "communication".

Cette réforme avait été lancée par Luc Châtel et concerne quelque 12 000 enseignants. Certains de plus ne pourront rejoindre l'un de ces domaines, et seront amenés à enseigner la technologie en collège. Le syndicat s'inquiète aussi des conséquences sur les débouchés pour les bacheliers dont le champ de compétences était parfaitement défini et étroitement relié aux besoins des entreprises d’une branche précise. Toute globalisation de l’enseignement technique, en amont dans les lycées, pourrait dérouter les recruteurs et désorganiser les filières post-bac, STS ou IUT. 

Le SNES dit avoir reçu une réponse du ministre qui a envoyé un message aux recteurs pour donner un peu de temps à la concertation. Pour le SGEN-CFDT, "il est temps de remettre à plat la gestion des ressources humaines et de donner aux personnels les moyens de réussir le pari du bac techno STI2D". "Cela passe par l'ouverture d'une négociation" et "par une remise à plat, dans chaque académie, des dispositifs de formation et d'accompagnement de la réforme".

Contact au SNES: Jérôme Férec 01 40 63 29 46 / 06 25 43 24 48

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →