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L'école en 2030 sera-t-elle encore un bien public ? A. Bouvier pose la question dans Futuribles

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 30 septembre 2012.

"Dans tous les pays, l'école est devenue un problème", constate Alain Bouvier dans une contribution à Futuribles. Après avoir analysé "les principaux chocs" qu'elle subit, du fait de la crise économique, de la révolution numérique, de la concurrence de diverses officines..., il imagine 7 scénarios pour son évolution. Le premier, le moins probable, serait le statu quo; l'école, gérée bureaucratiquement, se couperait de plus en plus de la société civile. L'alternative, également improbable mais possible, serait "la désintégration de l'Ecole formelle et collective" et le succès de "l'Ecole de l'ombre", faite de cours particuliers, de stages de remise à niveau, de formations en ligne, d'actions éducatives organisées par des associations ou par des entreprises privées... 

L'ancien recteur imagine aussi que la puissance publique pourrait organiser un enseignement "presque totalement à distance". Les apprentissages se feraient "sous le contrôle des familles" et les services proposés seraient régulés par le marché. A moins, 4ème scénario, que chaque communauté, quelque sens que l'on donne à ce mot, collectivité territoriale ou organisation religieuse, se dote d'écoles, "sans régulation d'ensemble". Alain Bouvier rappelle que "l'école hybride" est également "en plein essor", elle combine enseignement à distance et présentiel, et "les mécanismes de régulation sont eux-mêmes mixtes". Mais on peut aussi imaginer que l'Etat (ou "les pouvoirs organisateurs") conserve son rôle de prescripteur et d'évaluateur, les établissements, les "opérateurs" étant alors responsables des apprentissages. Dernier scénario envisagé, "le milieu pédagogique" s'organise "sur la base d'un code éthique". Les acteurs "font le nécessaire pour réguler leur action (...) avec toutes les parties prenantes" et s'inscrivent "dans une perspective d'Ecole apprenante".

Quoi qu'il en soit, nous allons vers une "personnalisation des apprentissages, sans aller nécessairement jusqu'à une totale individualisation", mais "on peut s'attendre à ce que l'Ecole (pas nécessairement les pouvoirs publics) tente de garder sous sa responsabilité ce qui relève de l'évaluation (...) ainsi que les certifications (en partenariat ou en concurrence avec les employeurs) et les diplômes d'Etat, là où il en existe". Qui définira alors les valeurs dont toute éducation est porteuse ?

Le site de Futuribles, ici

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