Six recteurs au Conseil des ministres
Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 29 septembre 2012.
Plusieurs nominations de recteurs, décidées au Conseil des ministres du vendredi 28 septembre, sont publiées au JO de ce 29 septembre.
A Lille, Marie-Jeanne Philippe qui avait été directrice de cabinet adjointe de Luc Ferry, est remplacée par Jean-Jacques, professeur d'université. Germaniste, il était recteur de Nancy-Metz, où il est remplacé par Béatrice Gille, IGAENR (inspectrice générale de l'administration de l'Education nationale), ancienne directrice des personnels d'encadrement au ministère.
A Limoges, Luc Johann, physicien, président de l'université de Metz, remplace Jean Bertsch.
A Poitiers, Jacques Moret remplace Martine Daoust. Professeur au Museum d'histoire naturelle, spécialiste de la bio-diversité, il a été directeur de l'INRP (Institut national de la recherche pédagogique).
A Lyon, Françoise Moulin-Civil remplace Roland Debbasch. Professeure de littérature latino-américaine, elle était présidente de l’université Cergy-Pontoise.
A Caen, Ali Saib remplace Catherine Sarlandie de la Robertie. Biologiste, spécialiste de virologie, il est professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).
A noter que Beatrice Gille est, après Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la Protection judidiciaire de la Jeunesse nommé recteur à Reims et Jean Ferrier, qui avait nommé recteur de Poitiers, la troisième personnalité non universitaire à occuper un tel poste (Jean Ferrier, ancien directeur au ministère, était toutefois professeur associé à l'université de Bourgogne où il avait soutenuune thèse sur "les inspecteurs des écoles primaires".