Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vincent Peillon présente le budget triennal 2013-2015

Paru dans Scolaire le vendredi 28 septembre 2012.

 

Pour "donner à l'Ecole les moyens de sa refondation", le budget consacré à l'Education augmentera annuellement de 2013 à 2015 pour atteindre 65,1 milliards d’euros en 2015, soit près de 7% d'augmentation par rapport au budget  2012. Le projet de loi de Finances, dont le volet éducatif a été présenté le 28 septembre 2012 par Vincent Peillon, prévoit la création nette de 8281 postes d'enseignants équivalent temps plein en 2013 et l'augmentation des crédits alloués à l'accompagnement des élèves, notamment en situation de handicap.

Comme l'avait annoncé le ministre de l'Education le 21 septembre dernier (voir Touteduc Recrutement des enseignants : ce que Vincent Peillon a dit au Monde), il y aura deux concours de recrutement en 2013, pour plus de 43 000 postes ouverts. Le premier permettra de recruter 22100 enseignants à la rentrée 2013, ce qui couvrira le nombre de départs à la retraite prévus.

Réapparition de la "formation des maîtres"

Le second concours prévoit de recruter 21 350 étudiants actuellement en première année de master. Les candidats admissibles seront pris en charge par les ESPE (écoles supérieures de professorat et d'éducation), dont la création est confirmée pour la rentrée 2013. Stagiaires à mi-temps en 2013-2014, ces étudiants seront titularisés à la rentrée suivante, sous réserve de réussite aux épreuves d'admission prévues en juin 2014.

Par ailleurs, 6 000 emplois d’avenir professeur seront créés, pour un budget de 31 millions d’euros. Ils effectueront "des missions d’appui éducatif en établissement".

Selon la répartition des crédits envisagée, l’enseignement scolaire public du premier degré bénéficiera de 18 863 millions d’euros ; l’enseignement scolaire public du second degré obtiendra 30 402 millions d’euros, qui seront alloués en priorité aux collèges et aux lycées professionnels; l’enseignement scolaire privé du premier et du second degrés sera doté de 7 081 millions d’euros. Des moyens seront par ailleurs dégagés pour financer le "numérique" à hauteur de 10 millions d’euros.

Le ministre prévoit également la création de 500 postes supplémentaires non enseignants pour assurer l'accompagnement et le suivi des élèves (auxiliaires de vie scolaire, personnels administratifs et personnels de la filière médico-sociale).

Le ministère s'engage sur l'accompagnement des élèves handicapés

Le ministère insiste notamment sur la partie du budget destinée à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) bénéficieront de plusieurs augmentations de crédits.  La dotation consacrée aux auxiliaires de vie scolaire chargés d’un accompagnement collectif (AVS-co) est revalorisée en 2013 et s’élève à 56 millions d'euros. Les sommes consacrées aux AVS-"mutualisés" (AVS-m), dispositif créé en 2012, progressent considérablement pour s’établir à 110 millions d'euros en 2013.

Les crédits dédiés à l’insertion des élèves handicapés sont maintenus à hauteur de 16 millions d’euros (plan Handiscol et formation des AVS). Par ailleurs, à la rentrée 2012, 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) supplémentaires avaient été recrutés (voir Touteduc Elèves handicapés : des solutions pour la formation avant la fin de l'année ?).

Ces engagements pourraient permettre de mieux appliquer la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves handicapés. Début septembre, l'UNAPEI avait appelé les parents d'élèves handicapés non scolarisés à saisir les tribunaux (voir ToutEduc L'UNAPEI appelle les parents d'élèves handicapés non scolarisés à saisir les tribunaux).

Pour financer ces mesures en maîtrisant l'augmentation du budget, le ministère annonce que "des efforts seront réalisés sur [s]es dépenses de fonctionnement". 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →