L'OCCE crée le label "Ecole en poésie" et un cycle "littérature de jeunesse" (avec le Printemps des poètes et avec Didier Jeunesse)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 26 septembre 2012.
L'OCCE (Office central de la coopération à l'école) et le Printemps des Poètes ont noué un partenariat pour créer le label : "Ecole en poésie", à l’instar des labels "Ville en Poésie" et "Village en Poésie". Il s'adresse aux classes et aux écoles publiques qui souhaitent "mettre en valeur leurs initiatives" dans ce domaine. Elles doivent identifier "les micro-actions qu’elles s’engagent à mettre en œuvre". L'OCCE diffuse l'information auprès de ses coopératives adhérentes et le Printemps des poètes "s'engage à (...) accompagner les enseignants dans la mise en place de leurs projets en fournissant des conseils, des outils pédagogiques, des bibliographies, des poèmes..." L'organisation mettra en avant le travail des classes et écoles sur son site Internet.
Avec les éditions Didier Jeunesse, l'OCCE crée un cycle de petits déjeuners littéraires "pour inviter dans les classes la littérature de jeunesse dans des démarches actives de pédagogie coopérative". L’accès (libre et gratuit) est ouvert aux enseignants et formateurs