Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Peillon aux Echos : le deuxième concours de recrutement, l'orientation scolaire et les vacances d'été

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 03 octobre 2012.

Formation des enseignants, orientation scolaire et professionnelle, vacances d'été : Vincent Peillon donne une longue interview aux Echos (ici), dont voici l'essentiel.

Les lauréats du deuxième concours organisé cette année pour le recrutement des enseignants seront payés à mi-temps en attendant d'être en poste à la rentrée 2014. Le ministre ajoute : "On pourra aussi réfléchir aux problèmes de logement et de transports que peuvent rencontrer les stagiaires affectés loin de chez eux." Ils "effectueront 6 heures de cours par semaine (un tiers temps) devant les élèves". Ce dispositif est transitoire, il n'augure pas de l'avenir, mais "il ne faut pas se focaliser uniquement sur la place du concours".

Interrogé sur l'orientation, Vincent Peillon considère que le rôle de l'Ecole "n'est pas seulement de former des citoyens mais aussi de préparer les jeunes à un emploi". Il faut donc développer un "service public territorialisé de l'orientation" et mobiliser les entreprises pour "créer des véritables parcours d'information et d'orientation" et "faire découvrir l'entreprise et les métiers dès la sixième et cela jusqu'à l'université". Il faut aussi "un lieu où l'on puisse discuter sereinement des prospectives et des besoins en emplois", pour faire évoluer les formations et "répondre rapidement aux besoins (...) durables, d'avenir, des territoires". Le ministre évoque aussi la formation de décrocheurs dans des métiers en tension, "avec, à la clef, un contrat d'embauche". ll estime aussi que l'enseignement professionnel pourrait développer ses "centres d'excellence" à l'étranger, notamment "vers la rive sud de la Méditerranée".

Interrogé sur les rythmes scolaires, Vincent Peillon reconnaît que "l'équation est complexe" et qu'il lui faut "convaincre tous les acteurs". Dans ces conditions, "la question des vacances d'été [ne doit pas] bloquer toutes les autres avancées" et il pourrait proposer "au Premier ministre de ne pas y toucher."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →