Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°116, du 16 mai 2012

Paru dans La lettre le mardi 22 mai 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Juste après le second tour de la présidentielle, les deux principales organisations de personnels de direction de l'Education nationale étaient en congrès. Chacune à sa façon pose la question : qu'est-ce qu'un établissement scolaire ? Est-ce une entité administrative inscrite dans une chaîne hiérarchique ou un collectif soucieux de la réussite de ses élèves ? A noter que la seconde a décidé de rejoindre FO, et participe donc à la recomposition du paysage syndical autour des grandes centrales.

ANALYSE. De nouvelles équipes vont arriver dans les ministères, Education, Jeunesse, Justice, Famille, Agriculture... que suit ToutEduc. Nos lecteurs peuvent être assurés que notre ligne rédactionnelle ne changera pas. Nous continuerons d'avoir pour tous les acteurs, de quelque bord qu'ils soient, le respect dû à ceux qui s'engagent pour le bien public, mais nous continuerons d'avoir le regard le plus aigu que nous pourrons, ni malveillant, ni bienveillant a priori, sur la mise en oeuvre des politiques d'éducation. Nous chercherons, chaque fois que possible, à montrer que les décisions prises correspondent à des choix, et non pas à des évidences. Et lorsqu'une donnée nous semblera contestable, comme nous ont parus contestables les chiffres sur le décrochage ("les déchiffreurs" nous ont depuis rejoints sur ce point), nous le dirons, sans esprit partisan. Nous ne sommes pas des militants, nous sommes des observateurs avertis des effets à long terme de décisions parfois prises dans l'urgence.

A noter que le Sénégal, confronté à une crise de son système éducatif, se donne les moyens, avec des assises, de faire un état des lieux et de construire un consensus national. Il s'agit de légitimer un futur plan décennal, lequel assurera une certaine stabilité aux orientations qui seront mises en oeuvre. C'est peut-être un exemple à suivre.

Le "coup d'oeil" et, pour partie, cette analyse, sont fondés sur des informations publiées cette semaine, et à retrouver ci-dessous. Pour les informations de la semaine dernière, cliquez ici

SYSTEME SCOLAIRE.

Dans une lettre adressée dans l'entre-deux tours au SNETAA, le candidat F. Hollande a détaillé ses engagements pour l'enseignement professionnel (une exclusivité ToutEudc,Enseignement professionnel : les engagements de Fr. Hollande concernent aussi la formation des enseignants et l'éducation prioritaire).

Pour son premier discours de président de la République, F. Hollande a rendu hommage au "législateur" Jules Ferry (Jules Ferry u).

Vincent Peillon assure que le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé dès la prise de fonctions de François Hollande, le 15 mai (Evaluation des enseignants : le décret sera abrogé (V. Peillon)). Pressenti comme ministre de l'Education, il détaille les premières mesures que prendra le nouveau gouvernement dans ce domaine (Les premières mesures du futur ministre de l'Education nationale (Le Monde)).

Pour le collectif des "déchiffreurs", il faut redonner du crédit aux statistiques de l'Education nationale en associant des chercheurs, des représentants de la société civile et la CNIL à la direction de l'évaluation (Comment rendre aux statistiques de l'Education nationale leur crédit ? (Les déchiffreurs)).

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le syndicat UNSA majoritaire chez les chefs d'établissement demande au futur ministre de l'Education de "ne pas toucher à la réforme des lycées" pour se concentrer sur le collège, où la situation est "catastrophique" (Le SNPDEN dresse le tableau de la situation politique de l'Education nationale à la veille de l'alternance).

Le second syndicat de personnels de direction de l'Education nationale, Indépendance & Direction, a décidé de rejoindre Force Ouvrière ("Indépendance et direction" rejoint FO). Pour son secrétaire général, un établissement est d'abord une équipe (Patrick Fournié (Indépendance et direction) : "On peut difficilement faire équipe si on détient seul le pouvoir d'évaluer").

PERISCOLAIRE

La Ligue de l'enseignement prépare son cent-cinquantième anniversaire et convoque les mémoires militantes comme la recherche universitaire (La Ligue de l’enseignement prépare ses 150 ans).

PEDAGOGIE-ELEVES

Le SGEN-CFDT veut faire de l'enseignement agricole un laboratoire pour repenser le système éducatif (Enseignement agricole: en refaire un laboratoire pour l'Ecole (SGEN-CFDT)).

Une note de la DEPP relève que l'application du "cadre européen de référence" à l'apprentissage des langues vivantes a entraîné une progression de l'expression des élèves au détriment de leur compréhension orale (Langues vivantes : l'expression aux dépens de la compréhension ?).

L'Institut Montaigne préconise le développement des méthodes "horizontales" d'enseignement, afin de donner un rôle "beaucoup plus actif" aux élèves (L'Institut Montaigne vante les méthodes "horizontales" d'enseignement (EducPros)).

Des orthophonistes québécois affirment qu'il est possible de repérer et prévenir les difficultés de lecture des enfants "dès l'âge de 12 mois" (Lecture : prévenir et agir dès 12 mois ? (orthophonistes au Québec)).

Il faudrait dissocier le harcèlement scolaire du cyber-harcèlement, ils demandent des réponses distinctes (Violences scolaires : ne pas confondre internet et la cour de l'école (recherche universitaire)).

PERSONNELS

Selon une note de la DEPP, le "CAP petite enfance" et le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé restent parmi les diplômes les plus attractifs en validation des acquis de l'expérience (VAE : le CAP petite enfance et le diplôme d'éducateur spécialisé toujours en tête).

INSERTION - JUSTICE DES MINEURS

La justice des mineurs souffre du manque de magistrats de la jeunesse, selon Christine Bartolomei, ancienne présidente du tribunal pour enfants à Marseille (A quoi servent les tribunaux correctionnels pour les mineurs ? (Ch. Bartoloméi)).

Le CNRS se penche sur les frictions entre personnels pénitentiaires et éducatifs dans les établissements pour mineurs (Le Cesdip-Cnrs fait le point sur les frictions des personnels pénitentiaires et éducatifs dans les établissements pour mineurs).

INTERNATIONAL

Au Canada, la province de l'Ontario cherche à renforcer l'engagement des parents d'élèves dans la vie des établissements scolaires (Poursuite de l'aide à l'engagement des parents en Ontario, une des meilleures écoles du monde).

Face à une crise "préoccupante" de son système scolaire, le Sénégal prépare des assises nationales sur l'éducation et la formation (Sénégal : vers des assises de l'éducation). En Afrique, la faiblesse des systèmes éducatifs menace la croissance du continent (Afrique: la faiblesse des systèmes éducatifs menace la croissance du continent).

A L'AGENDA

Mercredi 16 mai, à la veille de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, un colloque de l'UNESCO s'interroge sur les moyens de lutter contre le harcèlement homophobe dans l'éducation (ici).

Le 23 mai, les "mercredis de Créteil" organisent une conférence consacréeau rôle de l'imitation dans l'apprentissage des jeunes enfants (ici).

Le 24 mai, Jacques Delors analyse l'héritage de Marc Sangnier, l'un des premiers acteurs des mouvements d'éducation populaire (ici).

Le 25 mai, Tulle, accueille une conférence de la psychiatre Marie-Rose Moro pour pour "comprendre et soigner les adolescents et leurs parents" (ici).

Le 11 Octobre, l'institut de recherche de la FSU s'interrogera sur l'efficacité des mouvements de grève enseignants (ici)

Le 19 Octobre, le COPES organise une journée de rencontres à Paris entre les différents acteurs de la petite enfance, de la protection de l'enfance, de l'adolescence et de la famille (ici).

AU JO

Le dernier JO du "Gouvernement Fillon" donne tous les textes que celui-ci voulait voir publiés, ou qui étaient "dans les tuyaux": ils concernent notamment la PJJ (Au dernier JO du gouvernement Fillon, les infirmiers de la PJJ et de l'EN, les ACM, etc.).

Au JO du 12 au 15 mai : l'Education nationale et les territoriaux (Au JO du 12 au 15 mai : l'Education nationale et les territoriaux).

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →