VAE : le CAP petite enfance et le diplôme d'éducateur spécialisé toujours en tête
Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice, Orientation le vendredi 11 mai 2012.
Baisse du nombre des candidats à un CAP, un bac ou un BTS de l'Education nationale via la VAE (validation des acquis de l'expérience) et baisse du nombre des diplômes délivrés, ce sont deux des informations d'une note d'information de la DEPP (service d'évaluation et de statistique de l'Education nationale) qui explique que "la modification du référentiel d'un diplôme peut avoir un impact immédiat". C'est ainsi que 691 candidats ont déposé un dossier pour le BTS "assistant de manager" en 2010 contre 2463 en 2009, pour les deux BTS qui existaient alors.
Les diplômes les plus attractifs en VAE restent le "CAP petite enfance", le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, le baccalauréat professionnel secrétariat, le BP coiffure et le BTS "assistant de gestion". En queue de liste, le BTS électrotechnique ne représente que 110 candidats.
Au total, sur 19 900 candidats qui ont déposé un dossier, un peu plus de 13 000 ont obtenu un diplôme complet, et 4 500 une partie de diplôme.
La note d'information 12.06, "diplômes techniques et professionnels : 19 900 candidats à la VAE en 2010", téléchargeable ici.