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La Ligue de l’enseignement prépare ses 150 ans

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 16 mai 2012.

Plusieurs séminaires, des colloques, un "cercle de mémoire", un "vide-grenier", un film, une histoire générale, un "wikipedia", un appel à projets de recherche universitaires... La Ligue de l'enseignement lance, dès aujourd'hui la préparation de son cent cinquantième anniversaire en 2016. Pour Eric Favey, secrétaire général adjoint, il s'agit de restituer une mémoire collective.

Eric Favey : Le séminaire organisé à Lyon-II ce mercredi 16 mai (voir ToutEduc ici) est le premier d'une série, vraisemblablement deux par an pendant 4 ans, qui permettront de voir ce que la recherche nous apporte, mais aussi de définir quels sont les aspects les plus méconnus de notre histoire. Nous avons aussi prévu, pour préparer cet anniversaire, qui coïncidera avec un congrès, au moins un colloque. Tout sera publié. C'est à Lyon-II André Robert qui coordonne le travail de différents laboratoire. Mais nous demandons également, avec l'aide de Pierre Tournemire, à ceux d'entre nous qui ont des parcours longs, de se retrouver, pour qu'à côté du travail universitaire s'écrive une histoire militante. Nous lançons un appel à tous ceux qui détiennent dans leurs greniers des objets, des publications anciennes, et nous souhaitons réunir toutes les monographies que les fédérations départementales ont produites, le plus souvent pour leurs anniversaires, leurs journaux... Nous allons ouvrir un espace spécifique sur Wikipedia. Avec France Télévision et Jean-Michel Djian, nous allons produire un film, avec les chercheurs, une "histoire générale...

ToutEduc : Pourquoi pensez-vous que votre histoire est méconnue ?

Eric Favey : Certaines périodes historiques ont été très peu étudiées. Quel rôle avons-nous joué dans le débat sur le colonialisme ? Nous avons pris nos distance dès le début, mais un de nos présidents a été très "Algérie française". En 1914-18, quel a été le prix à payer pour la Ligue ? Les instituteurs ont fourni le gros du corps des sous-officiers. Certains de nos militants étaient pacifistes, mais beaucoup étaient pris dans un enthousiasme républicain. Quels ont été les rapports de la Ligue avec la Résistance, à qui elle a fourni plusieurs de ses chefs ? et quel rôle a-t-elle joué quand il a fallu reconstruire une politique de la Jeunesse ? Dans les années 80, quel a été notre apport au débat sur la laïcité après l'abandon du projet de "service public unifié et laïque" ? Nous avons alors pensé que la principale menace venait de la marchandisation de l'école. Nous avons aussi dit que c'était une occcasion de réfléchir à la relation entre diversité culturelle et unité du pays. Notre position a été minoritaire dans le clan laïc. 

Cette histoire est difficile à écrire parce que beaucoup de ceux qui sont intervenus ne l'ont pas fait au nom de la Ligue, mais en tant qu'élus, ou qu'intellectuels... 

ToutEduc : Vous vous centrez exclusivement sur l'histoire ? 

Eric Favey : Non, il faut aussi susciter des travaux sur des thématiques qui sont au coeur de notre activité. Ainsi de la lecture, si nous nous souvenons que le premier combat de Jean Macé n'est pas pour l'école, mais pour les bibliothèques populaires. Nos relations avec le cinéma sont également très anciennes, puisque nous avons produit les premiers films éducatifs 5 ans après que les frères Lumière eurent présenté leur invention. Les "offices du cinéma" sont à l'origine des CRDP et des UROLEIS. On peut également travailler sur nos apports au mouvement sportif, au tourisme culturel, au développement des centres de vacances, sur nos relations avec les syndicats, et pas seulement ceux de l'Education nationale. Pensez également à notre travail avec les médias... L'université d'été d'Hourtin a duré 25 ans. 

ToutEduc : Qu'attendez-vous de tous ces travaux, universitaires ou militants ?

Eric Favey : Il nous faut retrouver les traces de notre action, mais aussi voir comment notre histoire coïncide avec celle de trois Républiques, comment l'histoire de la Ligue et l'histoire du pays sont liées, le travail militant et les débats de société ayant souvent précédé et préparé des évolutions majeures, qu'il s'agisse de l'école, de la liberté de la presse, des congés payés...

Entretien non relu. 

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