Langues vivantes : l'expression aux dépens de la compréhension ?
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 11 mai 2012.
Neuf sur 10 des élèves de 3ème étudient l'anglaisen 1ère langue, et leur compréhension de l'oral a baissé de 14 points entre 2004 et 2010. En compréhension de l'écrit, "le score moyen reste stable, mais on constate une augmentation des écarts de performances". C'est ce qui ressort d'une note d'information de la DEPP (service d'évaluation et de statistique de l'Education nationale) que le ministère vient de publier sur son site. Une deuxième note d'information montre en revanche qu'en fin d'école primaire, "les performances des élèves en langues étrangères s'améliorent fortement" sur la même période. Les évaluations portent sur la compréhension et non pas sur l'expression orale des élèves.
En ce qui concerne les élèves de 3ème, en anglais, à l'oral, la baisse se constate pour tous les groupes de niveau, alors qu'en compréhension de l'écrit, il baisse pour tous les groupes, sauf pour les meilleurs. L'écart filles-garçons est très nettement à l'avantage des premières.
En espagnol, la seconde langue la plus souvent étudiée, la baisse en compréhension de l'oral est "significative", ce qui n'est pas le cas pour la compréhension de l'écrit. En allemand, qui concerne quelque 20 % des élèves, première et seconde langue confondues, la baisse est significative tant à l'oral qu'à l'écrit. L'inspection générale de langues fait remarquer que l'évaluation 2010 porte sur la première génération d'élèves pour qui les objectifs sont définis par rapport au "cadre européen de référence". "L'insistance sur la production orale (...) s'est traduite, dans les premiers temps de sa mise en oeuvre, par un moindre entraînement des activités de compréhension", mais "l'observation des classes montre que les élèves prennent maintenant plus volontiers la parole".
En ce qui concerne le premier degré, l'inspection générale estime que la progression observée repose sur "une organisation plus régulière et constante de l'enseignement (...) même si toutes les classes ne bénéficient pas encore de l'horaire réglementaire". Elle fait état de la prise en charge de cet enseignement par les enseignants, et non par des intervenants extérieurs, et de la mobilisation de l'inspection.
Les notes d'information 12.04 ("L'évolution des compétences en langues des élèves en fin d'école de 2004 à 2010") et 12.05 ("L'évolution des compétences en langues des élèves en fin de collège de 2004 à 2010") sont téléchargeables sur le site du ministère, ici et ici.