Enseignement agricole: en refaire un laboratoire pour l'Ecole (SGEN-CFDT)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 14 mai 2012.
Le SGEN-CFDT demande au futur ministre qui en aura la charge de redonner "le rôle de laboratoire pédagogique" à l’enseignement agricole. Dénonçant les politiques mises en place depuis 10 ans, mais aussi les réactions d'une "profession en plein désarroi" et qui en appelle au statu quo ou à un retour en arrière, la fédération syndicale compte sur l'enseignement agricole pour aider à repenser notre système éducatif. Par l'exemple, il doit aider à "en fini[r] avec la sélection par l’échec".
Le SGEN se souvient que l'enseignement agricole a joué ce rôle après sa rénovation en 1985, et il demande "des réformes structurelles profondes", qui modifient "radicalement la façon même que nous avons de concevoir l’accès aux savoirs", et qui portent sur les rythmes scolaires, "sur la construction des parcours scolaires, sur la certification et les modalités d’évaluation, sur l’articulation des diplômes entre eux et l’architecture des formations, sur la nature des enseignements dispensés et leurs modes d’acquisition, sur l’autonomie des équipes pédagogiques et l’engagement des collectivités territoriales dans le système de formation, sur les missions et le métier enseignant, sur la place de l’enseignement supérieur".