L'Institut Montaigne vante les méthodes "horizontales" d'enseignement (EducPros)
Paru dans Scolaire le mardi 15 mai 2012.
Comment "réussir la réforme de l’école pour améliorer l’emploi des jeunes" ? C'est la question que pose l'Institut Montaigne, lequel propose notamment des méthodes "horizontales" d'enseignement. Il faudrait donc privilégier "le travail en groupe, un rôle beaucoup plus actif des élèves et des relations plus symétriques avec les professeurs".
"Il faudra aussi développer l’apprentissage des compétences sociales et pas seulement l’accumulation des connaissances académiques, diminuer le rôle du classement et la place des notations dans l’évaluation scolaire, repenser le métier d’enseignant qui ne peut plus se réduire à la transmission de connaissances, mais qui doit également comprendre le soutien personnalisé et le travail pédagogique. Cela suppose de renforcer la formation pédagogique initiale des enseignants. Il faudra aussi réorganiser l’année scolaire et alléger l’emploi du temps hebdomadaire des élèves qui est un des plus chargés d’Europe, donner plus d’autonomie aux établissements pour mettre en œuvre leur programme et recruter des professeurs (...) Un tel programme de réformes ne pourra aboutir sans obtenir le consensus des principaux acteurs. Cela demandera une volonté politique très forte et prendra inévitablement du temps."
EducPros publie quelques bonnes feuilles du dernier opus de ce think tank, ici.