Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°111, du 11 avril 2012

Paru dans La lettre le mercredi 11 avril 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le respect du principe de laïcité interdit-il aux mères voilées d'accompagner les sorties scolaires ? L'Education nationale le pense et donne pour consigne aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de l'inscrire dans leur règlement intérieur.

Les PRE (programmes de réussite éducative) existent depuis 7 ans, et pourtant ils ne sont pas assurés de leur pérennité. Ils ont reçu l'assurance que la confidentialité des informations qu'ils recueillent serait garantie.

Plusieurs organisations ont dénoncé cette semaine les premières audiences des tribunaux correctionnels des mineurs, 100 ans après la création du premier tribunal des enfants.

ANALYSE. C'est la saison des congrès syndicaux, six mois après les élections professionnelles et quelques jours avant le premier tour de la présidentielle. Le SNALC a été très discret, aucune annonce de son congrès sur son site, et un communiqué de presse laconique après coup. Le syndicat national des lycées et collèges annonce, entre les lignes, un virage à 180°. Il "élargit sa base de syndicalisation" au premier degré et aux personnels de direction. Il était pourtant membre d'une fédération qui comprenait un syndicat de personnels de direction et un syndicat du primaire. Le premier s'est fondu dans un ensemble plus vaste, "I et D", rattaché à une autre fédération, la FAEN, le second n'a jamais pu remonter la pente après un essai de rattachement à la CGC. Autrement dit, le SNALC tire un trait sur le SNE (le syndicat du premier degré), et enterre l'alliance qu'il avait tentée pour les élections de 2011 avec deux autres organisations syndicales, la FAEN et la CFTC. Il se retrouve seul, avec pour unique profession de foi "l'anti-pédagogisme" et son opposition à toutes les réformes qu'annoncent aussi bien le PS que l'UMP. Sera-ce suffisant pour le faire vivre ? Pourra-t-il gêner le prochain ministre ?

Le SNES a au contraire battu tambours et se situe clairement dans la perspective de l'alternance. Il trace les lignes à ne pas franchir : pas de fusion des écoles et des collèges, pas de bivalence pour les enseignants en 6ème-5ème, abandon du livret de compétences. Mais il évite aussi les positions maximalistes, et se met en position de négocier. S'il a pour interlocuteur Vincent Peillon, celui-ci est prévenu, il sait où sont les casus belli, et pour le reste, le syndicat des enseignements de second degré fera monter les enchères. Il risque pourtant d'être gêné par son homologue du premier degré, au sein de la FSU, peut-être plus ouvert à la réflexion sur la continuité primaire-collège.

L'UNSA-Education a renouvelé ses instances la semaine dernière. Elle envisage, elle aussi, un gouvernement de gauche, avec un projet de "refondation" de l'école, qui, globalement, lui convient. Elle est très attachée à la continuité école-collège, sans se prononcer sur la forme qu'elle pourrait prendre, à l'idée de socle commun (pas forcément tel qu'il est actuellement) et une réforme du statut des enseignants ne l' "effraie" pas. Elle appelle à la constitution d'un "bloc majoritaire avec d’autres forces syndicales", a priori le SGEN-CFDT, mais aussi les associations d’éducation populaire, les mouvements pédagogiques et les parents d’élèves...

Ainsi donc les élections professionnelles portent leurs premiers fruits : isolement et, à terme, possible disparition du SNALC, sauf si le futur ministre commet de telles maladresses qu'il jette dans ses bras des enseignants en perte de repères. La FAEN, qui a perdu son allié, pourra-t-elle rebondir ? La FSU pourrait "travailler" avec la CGT et avec SUD, tandis que l'UNSA et le SGEN pourraient, de leur côté, et avec la FCPE et les forces périscolaires, apporter un soutien aux réformes d'un ministre de gauche. FO continuerait de faire cavalier seul, récupérant sans doute d'autres déçus du SNALC et tous ceux que les réformes promises inquiètent. Evidemment, tout ce schéma serait bouleversé si le candidat de l'UMP l'emporte.

Cette analyse est fondée sur plusieurs dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous et la semaine dernière, ici.

LA CAMPAGNE ELECTORALE

Eva Joly est favorable au maintien du socle commun mais dénonce les modalités actuelles d'évaluation (Ecole fondamentale et socle commun : Eva Joly y est favorable). Il s'agit maintenant de donner à ce socle une définition claire, selon Claude Lelièvre, qui en a retracé l'historique lors du colloque éducatif de la FEP-CFDT (La FEP-CFDT cherche à s'approprier le socle commun).

Les enjeux liés à la jeunesse pèseront dans le choix des électeurs (L'image des jeunes n'est pas si mauvaise, et les politiques en leur faveur pèseront pour la présidentielle (sondage)).

Jean-Luc Rongé, directeur de la publication du Journal du droit des jeunes, s'inquiète du manque de précisions de F. Hollande sur l'accueil des moins de 3 ans (Une tête bien faite plutôt que bien pleine pour la petite enfance (JDJ)).

 SYSTEME SCOLAIRE

Un enfant de cadre a trois fois plus de chances qu'un enfant d'ouvrier d'obtenir une mention bien ou très bien au brevet, selon une note de la Depp, qui constate que les inégalités sociales et spatiales s'accroissent (Brevet : des inégalités qui s'accroissent (DEPP)).

Un bon chef d'établissement est-il un leader ? Un dossier de l'Ifé cherche à déterminer les caractéristiques du "leadership" qui favorise "la réussite de tous les élèves" (Un bon chef d'établissement est-il un leader ? (IFé)).

Le manque de places dans les établissements publics justifie la signature de contrats d'association entre l'Etat et le privé (Ecoles privées : le besoin existe s'il faut ouvrir des classes supplémentaires (CAA de Lyon)).

L'Etat devant assurer la scolarisation des enfants handicapés, il est pénalement responsable en cas de carence dans ce domaine (Scolarisation des enfants handicapés : des précisions sur les responsabilités (CAA de Nantes)).

RESTAURATION SCOLAIRE

La Ville de Paris avait le droit de fixer les tarifs de cantine sans consulter les maires d'arrondissement ni les caisses des écoles (Tarif des cantines: Paris conforté par la Cour d'appel).

La ville de Bordeaux a supprimé la priorité donnée aux enfants dont les deux parents travaillent (Bordeaux ouvre ses cantines à tous les enfants).

SYNDICATS

Le SNALC "élargit son champ de syndicalisation" aux enseignants du primaire (Le SNALC syndicalisera aussi les enseignants du primaire).

Anticipant les résultats de la prochaine présidentielle, le SNES se donne une ligne politique avant négociation avec le futur ministre (Le SNES réaffirme ses fondamentaux mais refuse l'immobilisme).

PEDAGOGIE

Il faut favoriser le bilinguisme des élèves et faire de la diversité une chance pour l'Ecole, selon la psychiatre Marie Rose Moro, qui propose dans Enfants de l'immigration, une chance pour l'école" des bonnes pratiques pédagogiques (Les enfants de l'immigration constituent une chance pour l'Ecole et pour la France (Marie Rose Moro)).

Les technologies du numérique devraient être intégrées à la formation des enseignants, mais moins de 40% des formateurs les maîtrisent, selon le rapport de Jean-Michel Fourgous (Rapport Fourgous : le numérique pour construire une école de la réussite de tous).

JEUNESSE - PETITE ENFANCE

Le nombre de pupilles de l'Etat a augmenté de 3,6 % en 2010, note un rapport de l'ONED (L'ONED publie son rapport sur les pupilles de l'Etat en 2010).

Les PRE (programmes de réussite éducative) fédèrent désormais davantage de partenaires (Les PRE (réussite éducative) doivent s'installer dans la durée (Antoine Anderson)). L'ACSé désavoue un préfet qui voulait un fichier des enfants participant aux PRE (Réussite éducative : le respect du secret professionnel est de règle (ACSé)).

Une circulaire reconnaît en creux que les données concernant les élèves décrocheurs demandent à être "fiabilisées" (Décrochage : fiabiliser les données et mettre en réseaux l'offre "Education nationale" (BO)).

JUSTICE DES MINEURS 

A l'occasion de la première session du tribunal correctionnel des mineurs, plusieurs syndicats ont manifesté contre l'alignement du droit pénal des mineurs sur celui des majeurs (Justice des mineurs: un appel aux candidats contre sa banalisation).

LAÏCITE

Une annexe de la circulaire de rentrée demande d'interdire aux mères voilées l'accompagnement des sorties scolaires (Laïcité : un passage de la circulaire de rentrée inquiète les Musulmans).

A L'AGENDA

Pour sensibiliser parents et enfants aux enjeux environnementaux, la troisième journée Réseau Ecolo-Crèche aura lieu mercredi 18 avril (ici)

Les 10 et 11 mai, un séminaire consacré à "l'établissement scolaire du futur" s'interroge sur les liens entre environnement scolaire et réussite des élèves (ici)

Aux mêmes dates, une formation sur les stratégies de lutte contre le décrochage à Lyon (ici).

Faut-il vraiment innover pour répondre à l'échec scolaire et au décrochement? s'interrogera un colloque de l'OZP organisé le 2 juin (ici).

L'Ecole des parents et des éducateurs d'île-de-France annonce que son prochain colloque, qui se tiendra le 11 juin, s'intéressera aux nouvelles formes de parentalité (ici).

Le même jour, quatre chercheurs expliquent en quoi les responsables éducatifs participent à la construction des représentations sociales des situations de handicap (ici).

Du 29 août au 1er septembre 2012, la 22e conférence de l'Association Européenne de Recherche pour la Petite Enfance s'intéressera aux "enfants de 0 à 3 ans: identités, apprentissages, diversité" (ici).

Du 15 au 17 octobre, un colloque international cherche à faciliter le travail des établissements d'accueil des jeunes enfants (ici).

AU JO

Au JO du 4 au 8 avril: le BAFA, le privé sous contrat, la PJJ...(Au JO du 4 au 8 avril: le BAFA, le privé sous contrat, la PJJ...)

La promotion de Pâques de la légion d'honneur (Légion d'honneur : Marie-Cécile Bloch, Jérôme Saltet, Mark Sherrigham....).

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →