Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNALC syndicalisera aussi les enseignants du primaire

Paru dans Scolaire le vendredi 06 avril 2012.

Le SNALC indique que François Portzer, professeur agrégé d’histoire-géographie, a été réélu à la présidence du "syndicat national des lycées et collèges". Il est entouré d'un "bureau national renouvelé et rajeuni" dont il ne donne pas la composition. Selon les informations de ToutEduc, Claire Mazeron, qui était vice-présidente et qui a été reçue au concours des IA-IPR, n'était pas candidate à sa succession.

Le congrès du syndicat, qui s'achevait aujourd'hui à Nice, semble avoir acté la disparition de la CSEN, la fédération qui avait été créée lorsque les premières réglementations (Perben) sur la représentativité ont obligé chaque syndicat à appartenir à une fédération. Il "élargit son champ de syndicalisation" aux enseignants du primaire, aux chefs d’établissement et aux personnels administratifs. Il faut vraisemblablement comprendre que les syndicats CSEN correspondant disparaissent. Le site de la CSEN et le site du SNE (primaire) ne font pourtant pas état de leur dissolution.

Le SNALC est donc directement rattaché à la FGAF (Fédération générale autonome des fonctionnaires), dont il apparaît comme la fédération Education. Il réaffirme "sa volonté de revenir à des méthodes traditionnelles d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul" et son opposition au "pédagogisme". Il appelle à le rejoindre, dans la perspective des élections professionnelles de 2014, tous ceux qui se reconnaissent dans ses positions. 

Parmi les problèmes que le syndicat devait gérer lors de ce congrès, figurent les conséquences des élections professionnelles. A la rentrée 2013, il ne disposera plus que de 23 décharges (en ETP) au lieu de 65 cette année (et l'année prochaine, au titre d'une mesure transitoire).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →