Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Justice des mineurs: un appel aux candidats contre sa banalisation

Paru dans Justice le vendredi 06 avril 2012.

Un mineur de 16 ans encourt une peine de prison pour le vol d'un préservatif. Il est récidiviste et comparaît donc devant un tribunal correctionnel qui devra lui appliquer une peine plancher. C'est un exemple que donne l'AFMJF (magistrats de la jeunesse et de la famille) qui joint sa voix à celle des syndicats FSU et CGT de la PJJ, du SAF (avocats) et du Syndicat de la magistrature, soutenus par Pierre Joxe. Ces organisations ont choisi, pour s'adresser aux candidats à la présidentielle, le jour où siège à Paris, pour la première fois, ce tribunal correctionnel qui leur apparaît comme la manifestation de la volonté "d'aligner le droit pénal des mineurs sur celui des majeurs".

Cette session s'ouvre 100 ans après la création, en 1912 du premier tribunal pour enfants en France. Les syndicats et associations dénoncent "une régression catastrophique", une situation "très grave", mais, ajoute Pierre Joxe, "pas désespérée" puisque les élections à venir peuvent changer la donne. Ils demandent au futur gouvernement deux gestes forts et immédiats, la suppression du tribunal correctionnel des mineurs et des peines plancher et la réinstauration des compétences civile et pénale de la PJJ. 

Alors que le SNPES (FSU) appelle à la grève, et évoque la "grande souffrance" des personnels de la PJJ, son homologue de l'UNSA considère cet appel comme "prématuré". 

Le site de l'UNSA-SPJJ ici, l'analyse de l'AFMJF ici, l'appel à la grève du SNPES ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →