Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Brevet : des inégalités qui s'accroissent (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 04 avril 2012.

Les enfants de cadres ont un  taux de réussite au "brevet" de 95 %, contre 78 % pour les enfants d'ouvriers et 69 % "lorsque le chef de famille n’a pas d’activité professionnelle" constate la DEPP (service statistique du ministère) dans une note d'information consacrée à la session 2011 du "diplôme national du brevet". Elle note égalment que l'obtention d'une mention "bien" ou "très bien", qui permet de bénéficier d'un complément de bourse au lycée, "varie de un à trois selon l’origine sociale", 46 % des enfants de cadre, 18 % des enfants d’ouvriers, 15 % "quand le responsable est sans activité professionnelle". De plus, "les candidats de milieux modestes sont surreprésentés dans les séries technologique et professionnelle". 

Les filles réussissent mieux que les garçons + 5,6 points. Les inégalités sont aussi régionales, puisque, "en métropole, deux académies ont un taux de réussite inférieur à 80 %, Créteil et Amiens, quand "il dépasse 88 % dans les académies de Rennes et de Bordeaux". Les écarts s'accroissent également au niveau départemental. Elles se retrouvent entre les séries : 85 % pour la série collège, 80 % pour la série technologique et 67 % pour la série professionnelle.

"Diplôme national du brevet, session 2011, une réussite qui se stabilise", note d'information 12-02, à télécharger ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →