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Un bon chef d'établissement est-il un leader ? (IFé)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 avril 2012.

En France, près de la moitié des établissements sont "moyennement collectifs et moyennement régulés", et les chefs d'établissement y discutent "quelquefois" avec les enseignants des performances des élèves. Ce constat intervient alors que de nombreux pays "signalent un nombre de candidatures [à un poste de chef d'établissement, ndlr] inférieur au nombre de postes publiés". L'IFé (Institut français de l'éducation) consacre son dossier d'avril à la question du "leadership" en France et dans plusieurs pays de l'OCD. 

Il faut d'abord se demander à quel niveau elle se pose, puisque, selon les pays, la décentralisation s'est traduite par un transfert de pouvoir à l'établissement, ou à une instance intermédiaire entre l'Etat central et l'établissement. Il faut aussi se demander ce qu'est un bon chef d'établissement, et s'il faut passer pour lui à la notion de "leadership". Il ne s'agit plus alors seulement de gérer et d'administrer, "de garantir la stabilité et le bon fonctionnement de l'établissement", mais d'exercer une influence pour "promouvoir le changement". Il ne s'agit pas pour autant "de quelque autorité personnelle du chef" qui imposerait son "pouvoir pédagogique". Ce pouvoir doit au contraire être réparti : les enseignants sont d'ailleurs de plus en plus amenés à exercer des responsabilités en matière d'encadrement, même "si celles-ci restent le plus souvent mal définies statutairement". Finalement, les actions de leadership les plus efficaces en termes de résultats scolaires sont celles qui visent à promouvoir la formation continue des enseignants dont l'autonomie "doit devenir collective".

Le pilotage de l'établissement doit-il être lié à sa personne, ou plutôt à une organisation ? C'est cette deuxième solution qui a les faveurs de la recherche, de même qu'un pilotage par "les valeurs et l'action commune" plutôt que par les normes. Le dossier recommande encore la conception d'un référentiel métier pour les chefs d'établissement.

Le dossier "Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?", 28 pages très denses, à télécharger sur le site de l'IFé, ici

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