L'image des jeunes n'est pas si mauvaise, et les politiques en leur faveur pèseront pour la présidentielle (sondage)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 04 avril 2012.
Sept Français sur dix ont une image "plutôt positive" des jeunes, qui sont "actifs", motivés", "courageux"... mais qui, pour 10 % des personnes interrogées sont "irrespectueux des règles". L'image s'inverse quand on évoque les "jeunes issus de quartiers populaires". Ils n'ont une image positive que pour 43 % des personnes interrogées par Audirep pour l'AFEV.
Elles ne sont que 24 % à penser que les jeunes "possèdent tous les mêmes chances de réussir socialement", et 81 % à penser que les inégalités sociales se sont creusées depuis 10 ans. Elles sont à peu près autant à penser que "l'une des missions des politiques est de réduire les inégalités sociales entre jeunes, et elles attendent des actions pour favoriser les embauches. Elles demandent aussi que l'Education nationale ait plus de moyens. Les enjeux liés à la jeunesse pèseront dans leur choix pour la présidentielle.
Ce sondage a été réalisé auprès de 1 000 personnes, avec le soutien de l'ARF (Régions de France) et de la Fondation BNP -Paribas, avec la participation de l'ANACEJ, de l'INJEP et de l'Observatoire des inégalités. Il est accessible sur le site de l'Audirep (ici).