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La Lettre de ToutEduc n°105, du 29 février 2012

Paru dans La lettre le mercredi 29 février 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. L'information de la semaine, c'est évidemment le choix fait par Nicolas Sarkozy de faire de la fin du collège unique l'enjeu principal de son éventuel second mandat. 

A noter aussi une décision de la Cour d'appel de Marseille sur le financement, par les communes, de l'enseignement privé.

A noter aussi que le ministère de l'Education nationale a vu s'installer une "mission laïcité" chargée de donner aux enseignants "des outils conceptuels" qui faisaient donc défaut.

Enfin la loi sur l'aide sociale à l'enfance et le signalement des enfants en danger a été votée dans les mêmes termes par le Sénat et l'Assemblée nationale. 

ANALYSE. Du Front national à Europe-Ecologie les Verts, les principaux candidats nous ont livré leur vision de l'école de demain. Elles sont plus ou moins détaillées, mais elles sont cohérentes, et correspondent chacune à un projet de société, de "civilisation", même si le lien n'est pas toujours vraiment explicite, sauf chez Nicolas Sarkozy. Le risque est, qu'à mesure que nous approcherons de l'échéance, le débat se ramène à des slogans, du type "pour ou contre les 60 000 postes" !

Revenons sur un point, l'apprentissage. N. Sarkozy l'a dit à nouveau sur France 2, il voudrait que "la troisième année de [bac professionnel] soit systématiquement en apprentissage, en alternance, dans l'entreprise" et il ajoute : "Rien que cette décision, ça ferait 250 000 jeunes de plus en entreprise." Outre que le chiffre est étonnant, puisqu'il y avait l'année dernière 142 000 élèves en terminale de bac pro, faut-il vraiment souhaiter que l'alternance se développe aux dépens des lycées professionnels ? Le Snetaa (le syndicat FO des professeurs de lycées professionnels) relève que "les jeunes de Bac Pro ont déjà 22 semaines de stages en entreprise (c’est-à-dire 6 mois) sur les 3 ans". Il souligne également que "l’apprentissage oblige à trouver des employeurs" et qu'en temps de crise, "les entreprises ne se bousculent pas pour ces jeunes". On pourrait ajouter que les excellents taux de réussite et d'insertion des apprentis ne prennent en compte que ceux qui ont franchi deux obstacles : ils ont trouvé un employeur, et donc surmonté toutes les discriminations liées au sexe ou à la couleur de peau, et ils sont allés au bout de leur contrat, sans conflit avec leur supérieur hiérarchique, sans rechigner quand on leur a demandé de balayer l'atelier... 

Ajoutons qu'on manque de travaux théoriques sur ce qu'ils apprennent effectivement. Comment ces jeunes font-ils le lien entre ce qu'ils font dans l'entreprise et les enseignements théoriques ? Si l'apprentissage se développe surtout aux niveaux "bac+", c'est sans doute qu'il faut avoir déjà des bases solides pour réaliser des synthèses intellectuelles qui ne sont pas, à l'heure des machines à commandes numériques, ce qu'elles étaient dans la boucherie de grand papa. Et si les grandes entreprises rechignent à prendre des apprentis, c'est peut-être qu'elles n'ont pas de tâches à confier à des jeunes qui ne savent rien faire, et qui n'ont pas toujours acquis les codes sociaux qui régissent la vie des ateliers. C'est sans doute pour pallier cette difficulté que le sénateur Carle lance une campagne en faveur des "écoles professionnelles"...

Peut-être faut-il faire ici un peu d'histoire. Avant-guerre, les entreprises formaient elles-mêmes leurs salariés dans leurs écoles professionnelles. Après la Libération, elles ont confié ce soin à l'Education nationale (et à l'AFPA pour la formation continue). A mesure que l'emploi à vie disparaissait, et que les tâches se complexifiaient, elles ont demandé aux lycées professionnels d'insister sur l'acquisition d'une "culture générale professionnelle", qui permette les adaptations et les reconversions, elles-mêmes se chargeant des gestes liés au poste de travail. Faut-il voir dans l'engouement actuel pour l'apprentissage une prise en compte de cette demande ? Ne masque-t-il pas un non-dit : deux années suffiraient bien pour "les bases" ? Ne risque-t-on pas de creuser l'écart entre ceux qui trouvent un contrat, qui acceptent facilement l'autorité d'un contremaître, et qui comprennent les fondements techniques de ce qu'on leur demande, et tous les autres ?

Certes, le niveau monte, contrairement à une opinion répandue, et on a déjà pu réduire d'un an la préparation du bac pro. Mais, même si cela n'apparaît qu'au détour d'une note de la DEPP (service statistique du ministère), il semble bien que cette mesure ait favorisé le "décrochage" de nombreux jeunes pour qui le rythme était trop rapide.

Et surtout, les entreprises sont-elles, dans leur majorité, très soucieuses de reprendre une responsabilité qu'elles avaient déléguée ? Henri Proglio, un militant de l'apprentissage, note lui-même, dans son rapport de 2009, que "l’alternance dans l’entreprise (...) doit naturellement s’inscrire dans une politique globale de l’emploi", et qu'elle suppose que soit mobilisé "un nombre important d’acteurs internes", du tuteur à la DRH. C'est évidemment beaucoup leur demander, et cela suppose une révolution managériale. Mais c'est aussi une révolution pour toute la société que ce retour sur un mouvement amorcé dans l'immédiat après-guerre. Les projets pour l'école, même techniques, sont bien des projets de société. 

Cette analyse est davantage fondée sur un ensemble diffus d'informations que sur des titres de la semaine, à retrouver ci-dessous. Le "rapport Proglio" sur l'alternance est téléchargeable 33 000 élèves de plus dans les lycées et collèges (DEPP). Pour la Lettre du 22 février, cliquez ici.

LA CAMPAGNE ELECTORALE

Nicolas Sarkozy fait de la fin du collège unique l'enjeu d'un second mandat (Nicolas Sarkozy fait du collège l'enjeu d'un second mandat). L'UMP reconnaît que N. Sarkozy a fait erreur sur le nombre d'élèves et le nombre d'enseignants (L'UMP reconnaît que N. Sarkozy a fait erreur sur le nombre d'élèves et le nombre d'enseignants).

Nicolas Dupont-Aignan a donné son programme pour l'éducation  (Présidentielle : les propositions de N. Dupont-Aignan).

Vincent Peillon a dévoilé certains enjeux des négociations en cours avec les syndicats (Présidentielle : Vincent Peillon dévoile certains enjeux des négociations en cours avec les syndicats).

APPRENTISSAGE - FORMATION PROFESSIONNELLE

J-C Carle fait campagne pour que les écoles de production bénéficient de la taxe d'apprentissage (J-C Carle fait campagne pour que les écoles de production bénéficient de la taxe d'apprentissage).

Deux députés ont remis leur rapport sur "la loi Cherpion" et sur les dispositifs d'alternance pour les moins de 16 ans (Apprentissage : un rapport sur la loi Cherpion et sur les dispositifs pour les moins de 16 ans).

L'alternance dès la 4ème est inacceptable pour la FCPE et la FSU, tandis que le Snalc se réjouit (Alternance dès la 4ème : inacceptable pour la FCPE et la FSU. Le Snalc se réjouit.).

Pour éviter les ruptures de contrat en cours d'apprentissage, mission locale et CFA peuvent travailler ensemble (Apprentissage : l'accompagnement pour éviter les ruptures de contrat. N. Sarkozy pourrait évoquer l'apprentissage demain à Lille).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Le recteur de Limoges veut renforcer l'alternance à 15 ans. Le président du Conseil régional et la FCPE lancent un "cri d'alarme" du fait des suppressions de postes (Suppressions de postes: le Limousin lance un "cri d'alarme". Le recteur veut renforcer l'alternance à 15 ans).

Les suppressions de postes dans le premier degré entraînent la fermeture de 1 582 classes dans 91 départements, calcule le SE (Suppressions de postes : fermeture de 1 582 classes dans 91 départements, calcule le SE). 

Le forfait d'externat ne se limite pas aux dépenses obligatoires, juge la Cour administrative d'appel de Marseille) (Le forfait d'externat ne se limite pas aux dépenses obligatoires (Cour d'appel de Marseille)).

Une "mission" sur la "laïcité" a été mise en place au ministère de l'Education nationale. Il s'agit de définir des "outils conceptuels" (Laïcité : une "mission" au ministère de l'Education nationale pour définir des "outils conceptuels").

A Tahiti, le vice-recteur reconnaît avoir perdu la main sur l'affecation des enseignants stagiaires (Tahiti : le vice-recteur a perdu la main).

PEDAGOGIE - ELEVES - ENSEIGNANTS

Luc Chatel estime que le nombre des innovations et expérimentations été multiplié par 4 en 5 ans (Innovations et expérimentations : L. Chatel estime que leur nombre a été multiplié par 4 en 5 ans).

Les filles seraient meilleures que les garçons en arithmétique, grâce à leurs compétences verbales (L'UMP reconnaît que N. Sarkozy a fait erreur sur le nombre d'élèves et le nombre d'enseignants).

Quelles sont les raisons du mal-être enseignant ? l'analyse de Rémi Boyer (Quelles sont les raisons du mal-être enseignant ? l'analyse de Rémi Boyer).

La FCPE propose des horaires plus adaptés au temps de l'écolier (La FCPE propose des horaires plus adaptés au temps de l'écolier).

TERRITOIRES

Violences urbaines à la Réunion : les Ceméa dénoncent l'état du réseau associatif (Violences urbaines à la Réunion : les Ceméa dénoncent l'état du réseau associatif).

Comment le département du Nord prépare son "projet éducatif global" (Comment le département du Nord prépare son "projet éducatif global").

Pour l'insertion professionnelle, il n'y aurait pas "d'effet quartier" estime l'Onzus (Insertion professionnelle : pas "d'effet quartier" selon l'Onzus).

ASSOCIATIONS

Plusieurs associations sont agréées comme complémentaires de l'enseignement public (Associations complémentaires de l'enseignement public : plusieurs agréments au BO).

Le ministère annonce l'installation du Fonds de développement de la vie associative (FDVA : le ministère annonce l'installation du Fonds de développement de la vie associative).

Les Ceméa de Bretagne invitent toutes les structures éducatives à faire du cinéma (Les Ceméa de Bretagne invitent toutes les structures éducatives à faire du cinéma).

ENFANCE EN DANGER ET JUSTICE DES MINEURS

La proposition de loi sur le suivi des enfants en danger a été adoptée (Suivi des enfants en dangeer : la proposition de loi adoptée).

La France a été condamnée pour l'enfermement de deux enfants dans un centre de rétention (La France condamnée pour l'enfermement de deux enfants dans un centre de rétention (JDJ)).

INTERNATIONAL

La Finlande mise sur l'éducation pour être le pays le plus performant au monde (La Finlande mise sur l'éducation pour être le pays le plus performant au monde)

Le Canada reconnaît qu'il a utilisé l'éducation comme une arme génocidaire (L'Education comme une arme génocidaire (Canada)).

A L'AGENDA

Les transformations de l'organisation pédagogique des établissements scolaires  et la question du leadership (ici).

Les 30 ans du lycée expérimental de Saint-Nazaire (ici).

Intérêts et limites de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants autistes  (ici).

Troubles du comportement et précarité émotionnelle : réponses éducatives et pédagogiques (ici).

"Réussir à l'école, certes, mais y réussir quoi...?" demande La Bouture (ici).

Quelle évaluation pour la protection de l’enfance ? (ici)

Au JO du 23 au 29 février : BAFA et BAFD, le ministère de l'EN, Cl. Greff... (Au JO du 23 au 29 février : BAFA et BAFD, le ministère de l'EN, Cl. Greff...).

RAPPEL. Vous pouvez recevoir en temps réel, dans votre mail, les informations qui vous concernent. Il suffit d'aller sur le site à l'onglet "Vos infos directes".

 

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