Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : l'accompagnement pour éviter les ruptures de contrat. N. Sarkozy pourrait évoquer l'apprentissage demain à Lille

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 22 février 2012.

Le CFA du Bâtiment de Lézignan-Corbières et la Mission locale de Carcassonne mettent en place un accompagnement des jeunes apprentis, de façon à limiter les ruptures de contrats, dont le taux reste élevé. Les deux structures mettent en place un “bilan de motivation”, mais proposent aussi aux jeunes "une mutuelle, des crédits à taux zéro, le financement du permis de conduire (grâce à la Région), la gratuité des transports (avec le Département), une aide au logement", explique "L'Indépendant".

Michel Abhervé, qui reprend l'information sur le blog d'EducPros-L'Etudiant (ici), rappelle que pareille initiative a déjà été prise en Côte d'Or, et que cet "accompagnement global du jeune", répond au souhait de "Bertrand Schwartz quand il inventa le concept de Mission locale, il ya 30 ans". 

A noter que, selon "La Voix du Nord", Nicolas Sarkozy pourrait se rendre "demain au centre de formation des apprentis de Tourcoing" avant le meeting de Lille. Ce CFA "exerce un réel pouvoir d'attraction sur les politiques". Il accueille huit filières différentes (fleuristes, esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes dentaires, optique, cordonnerie, photographes...) et 850 élèves." Il est "flambant neuf" et le taux d'insertion des apprentis est de 100 %. "Il constitue une excellente rampe de lancement pour aborder les questions de l'emploi, de la formation et de la jeunesse" (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →