Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La France condamnée pour l'enfermement de deux enfants dans un centre de rétention (JDJ)

Paru dans Petite enfance, Justice le vendredi 24 février 2012.

Les enfants ne peuvent être privés de liberté pour des raisons liées à la migration, conclut "Le Journal du droit des jeunes" qui rend longuement compte de la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme. Celle-ci estime que les conditions dans lesquelles ont été détenus les deux jeunes enfants d'un couple venu du Kazakhstan et demandant l'asile politique, étaient manifestement inadaptées, et qu'ils "ne se sont pas vu garantir la protection requise par la Convention" européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. Les autorités auraient dû "mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de limiter autant que faire se peut la détention de familles accompagnées d'enfants". 

Le numéro de février du JDJ est consacré au compte-rendu de la journée d'étude de DEI-France sur "le bien-être de l'enfant".Véronique Decker, directrice d'une école de Bobigny, y rappelle notamment que "réussir [à l'école], c'est faire mieux que les autres. On a oublié le concept de progrès qui consiste à avancer ensemble, en n'abandonnant personne."

Sur le site du JDJ (ici), l'éditorial de Jean-luc Rongé met en évidence l'obligation dans laquelle se trouvera le prochain gouvernement de tenir compte de l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →