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Présidentielle : les propositions de N. Dupont-Aignan

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 février 2012.

Nicolas Dupont-Aignan souhaite rebaptiser le ministère de l'Education nationale "qui redeviendrait le ministère de l’Instruction publique", annonce-t-il dans le chapitre "Reconstruire l'Ecole" de son programme pour l'élection présidentielle de 2012.

AUTORITE. Tout professeur pourrait "convoquer un conseil de discipline". Des "établissements pour élèves difficiles" connaîtraient "des conditions disciplinaires plus dures, uniformes et encadrement de type militaire". La formation des enseignants comprendraietn un module "visant à les préparer à l’autorité, notamment en déculpabilisant son usage".

Pour "réhabiliter l’effort et le mérite", il faudrait "rrestaurer la possibilité de redoubler dans toutes les classes" et les barèmes au bac devraient être "plus fermes". Le versement des allocations familiales serait conditionné à l’assiduité scolaire.

BASES. Le nombre d'heures consacrées au français dans le cycle élémentaire serait augmenté, la "méthode analytique d’apprentissage du français" rétablie, et "les exercices de mémorisation, les dictées, l’apprentissage des tables de multiplication, de la grammaire, etc." encouragés. Toute utilisation de la méthode globale serait formellement interdite. Le nombre des élèves par classe au CP, CE1 et CE2 serait réduit.

ORIENTATION. Les "dispositifs d'orientation" devraient être renforcés "dès la 6ème". Il faudrait permettre l’accès à l’enseignement technique et professionnel "dès la classe de 4ème".

RYTHMES. Il faudrait "revenir à la semaine de quatre jours et demi dans le primaire (...) et conserver les grandes vacances d’été. Revenir sur la réforme Châtel qui entend instaurer un modèle anglo-saxon (études le matin, sport l’après-midi)".

PEDAGOGIE. Le candidat propose de "supprimer le module 'Langues et culture d’origine' à remplacer par des cours de français intensifs", de réformer le Capes pour "limiter les effets du pédagogisme", de rétablir l’histoire-géographie comme matière obligatoire dans la section scientifique en terminale" et de "supprimer les modules inutiles (IDD, TPE, ECJS…)" au profit "des matières fondamentales (Français, Mathématiques, Histoire Géographie, langues étrangères)".

ENSEIGNANTS. Il propose aussi de "différencier le traitement des enseignants en fonction des établissements où ils enseignent (...)" et de "mettre en place des programmes de réorientation des enseignants qui souhaitent changer d’administration".

Le programme de N. Dupont-Aignan ici.
 

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