Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Alternance dès la 4ème : inacceptable pour la FCPE et la FSU. Le Snalc se réjouit.

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 24 février 2012.

La FCPE dénonce la publication au Journal Officiel du décret "permettant l’accès des élèves à l’alternance dès la classe de 4ème" et y voit un renoncement à la démocratisation de l’enseignement secondaire. La FSU condamne un "retour en arrière de près de 50 ans" et une "politique d’exclusion (...) qui ne résoudra rien, ni individuellement ni collectivement". Elle rappelle "son attachement à une scolarité commune tout au long du collège".

Au contraire, le Snalc "ne peut que se réjouir de la mise en place de tout dispositif permettant aux élèves volontaires, avec l'accord de leurs parents, de découvrir d'autres voies de réussite, dans le respect des principes de la scolarité obligatoire". Il estime toutefois que la mise en place de dispositifs "à la marge, destinés aux seuls élèves volontaires et parfois déjà en rupture scolaire, ne constituent pas une réforme d'ensemble des années collège".

Pour le texte du décret, Au JO du 17 février: L'alternance au collège, J-B de Froment, les sourds, le MEN, J & S, pour sa présentation, Alternance: dès la quatrième (projet de décret).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →