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Présidentielle : Vincent Peillon dévoile certains enjeux des négociations en cours avec les syndicats

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 26 février 2012.

"François Hollande nous a demandé au mois de novembre de démarrer la discussion avec l’ensemble des acteurs. Un premier round a eu lieu. Un deuxième commence ce mois-ci." Vincent Peillon, dans une interview, précise sur plusieurs points le projet pour l'éducation de François Hollande. Dans le cadre de notre partenariat avec Mediapart, en voici des extraits. Pour l'intégralité de l'interview, cliquez ici

SYSTEME. "Tout se tient : comment peut-on changer les rythmes scolaires sans poser la question des pédagogies ? Comment peut-on poser la question des pédagogies sans poser celle du métier enseignant, de la formation des professeurs ?"

"Ce qui précisément caractérise l'école française, c'est qu'elle ne fait pas système. Il y a des ruptures et des sélections partout. Entre les niveaux et entre les filières. La cohérence de ce système n'existe pas."

MOYENS. "Il faudra donc remédier à une (...) aberration financière qui veut que la France consacre en moyenne 15 % de moins que les autres pays développés à l'école primaire, et 15 % de plus au lycée."

PEDAGOGIE. "On va à nouveau former les professeurs des écoles (...) Apprendre à apprendre à lire, cela ne se fait jamais vraiment dans le parcours d'un étudiant (...) Nous ferons adopter le principe du 'plus de maîtres que de classes'. C'est la possibilité donnée aux enseignants, là où ils en ont besoin, d'être à un moment donné deux dans une même classe. De pouvoir faire des petits groupes, de pouvoir fonctionner différemment... "

"Il ne faut pas laisser l'enseignant seul face à sa classe. C'est fondamental. Mais c'est difficile, cela s'apprend et cela implique de vrais changements de mentalité."

EVALUATIONS. "Vouloir 'plus de coopération et moins de compétition' revient à regarder ce que font ceux de nos voisins chez qui la notation sommative n'existe pas avant un âge assez avancé. Chez nous, on a quand même une pratique d'évaluation-sanction qui crée beaucoup de souffrance chez les enfants (...) Ces évaluations sont une faute très profonde et une incompréhension de ce que sont la transmission du savoir et l'acte éducatif."

PROGRAMMES. "Il y avait un conseil national des programmes qui était indépendant. Qui a fait les programmes de 2008 ? Mystère, ou presque. Aujourd'hui, il faut remettre de la cohérence, de la transparence, de la démocratie dans les procédures de l'Education nationale."

LYCEE. "Il y a aussi eu une réforme du lycée qui n'a pas produit tous ses effets, même si elle n'était pas stupide dans sa conception, mais qui a été très pénalisée par l'absence de moyens. Il faudra la reprendre, mais il n'y a pas là la même urgence."

PARTENAIRES. "Si nous voulons faire les cinq heures de cours à l'école élémentaire, cela ne veut pas dire que nous allons lâcher les enfants à 14 h 30. Cela veut dire qu'il faut discuter avec les enseignants, les parents d’élèves, les collectivités locales, avec le mouvement d'éducation populaire, avec ce qu'il reste de la Jeunesse et des sports, pour voir si nous sommes capables d'avoir des rythmes scolaires qui correspondent mieux aux apprentissages et qui permettent à des enfants de tous milieux d'avoir accès à des arts, de la gymnastique, etc."

ENSEIGNANTS. "Nous savons que les enseignants français ont été les moins revalorisés des vingt dernières années (...) Nous ne l'ignorons pas, mais nous ne ferons pas des promesses que nous ne pourrons pas tenir (...) Les professeurs sont prêts à discuter de la meilleure façon d’exercer leur métier dans l’intérêt des élèves. Cette discussion n’a jamais été menée. Menons-la sérieusement, sans a priori, sans penser immédiatement rétribution et sans penser directement au statut."

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