Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Education comme une arme génocidaire (Canada)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 25 février 2012.

"Le système d'éducation a servi de véhicule pour les violences et les abus envers les Autochtones du Canada." Le Canada a mandaté une "Commission de vérité et réconciliation" pour découvrir ce qui s'est réellement passé dans les "pensionnats autochtones". Un rapport intermédiaire a été publié hier, vendredi 24 février. 

Quelque 15 000 enfants autochtones ont été envoyés de force, entre 1870 et 1996, dans ces pensionnats qui étaient "souvent des lieux où la négligence à l'égard des enfants, les sévices et les agressions physiques et sexuelles, ainsi que la violence psychologique, étaient monnaie courante". Un survivant a expliqué qu'il gardait ses cheveux courts lorsqu'il fréquentait le pensionnat afin que ses abuseurs aient plus de difficulté à attraper sa tête et à la frapper contre le mur, selon "La presse canadienne" (ici).

La Commission demande à la Commission de mettre sur pied une campagne d'information afin que soit connue cette tragédie, dont beaucoup de Canadiens n'ont jamais entendu parler. Les excuses officielles du Premier ministre pourraient être affichées et mises en évidence dans toutes les écoles secondaires du pays. Qualifié de "génocide", ce système d'éducation "a enseigné, ou évité d'enseigner aux Allochtones ce qu'ils savent aujourd'hui des Autochtones".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →