La FCPE propose des horaires plus adaptés au temps de l'écolier
Paru dans Scolaire le mercredi 22 février 2012.
Et si l'école mettait en place une journée plus adaptée ? Pour la FCPE, dans la dernière livraison de sa Revue des parents de février, cela ne fait aucun doute : l'école ne tient pas compte des fluctuations d'attention de l'enfant.
A l'aide d'une infographie, l'horloge quotidienne actuelle y est représentée ainsi que des zones hachurées qui pour la fédération représentent autant d'anomalies au regard des rythmes et du temps de l'enfant.
Ainsi, l'arrivée de 8 h paraît trop matinale "d'autant plus pour ceux qui arrivent en transport scolaire" et la pause méridienne trop courte ! Pour la FCPE, il conviendrait de concentrer entre 9h30 et 11h30 l'approche des notions nouvelles et l'après-midi réserver les exercices d'application, les révisions et les activités sportives entre 13h30 et 17h30. Elle souhaite aussi une journée qui terminerait plus tard "pour tirer profit du pic de vigilance de la fin de journée".