Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°99 du 18 janvier 2012

Paru dans La lettre le mercredi 18 janvier 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Les tests d'évaluation des élèves de maternelle ont été officiellement présentés aux inspecteurs chargés de leur mise en oeuvre, ce que ToutEduc a été le seul média à révéler. Mais pourquoi ce qui faisait scandale cet automne n'intéresse plus personne ? 

L'Education nationale s'intéresse enfin aux dérives sectaires. L'année dernière, il était apparu clairement que ses cadres n'étaient pas au point sur la question (Aucune dérive sectaire dans les centres de vacances et de loisirs?). 

Un projet de texte sur le livret scolaire des candidats au baccalauréat semble témoigner d'une évolution des conceptions pédagogiques de l'administration.

ANALYSE. Luc Chatel a confirmé l'analyse que ToutEduc a présentée du discours de voeux de Nicolas Sarkozy. Le président a un projet fort et cohérent pour l'école, ce qui est nouveau à droite, comme le remarque le ministre. François Hollande n'a pour l'heure pas dévoilé son projet, même s'il a levé un coin du voile, avec deux axes, la lutte contre les violences scolaires et la lutte contre le décrochage, deux thèmes sur lesquels la droite s'est beaucoup investie. 

Le candidat socialiste n'a pas repris à son compte le chiffre de 223 000 décrocheurs chaque année, donné par Luc Chatel, et s'est limité à 150 000 jeunes sans diplômes, chiffre dont on sait qu'il est exagéré de 20 % environ. Mais pourquoi cette dramatisation, question que cette Lettre pose régulièrement ? Considérons le chiffre ministériel : 223 000 jeunes qui, avant 18 ans, étaient inscrits l'année précédente dans un établissement scolaire et qui ne le sont plus, donc 223 000 élèves qui décrocheraient chaque année, cela signifierait que près d'un enfant entrant en 6ème sur 3 ou 4 "décrochera" (ou, plus exactement, sera "décroché") avant d'arriver au bac ou au CAP... Cela paraît d'autant plus invraisemblable que l'enquête d'Eric Debarbieux en Seine-Saint-Denis, témoigne d'un climat scolaire plutôt bon. Et quand ToutEduc interroge l'entourage du ministre, celui-ci maintient le chiffre, mais reconnaît que les deux tiers de ces jeunes "raccrochent" pour se retrouver avant 25 ans avec au moins une qualification de niveau V... C'est dire que les dispositifs supplémentaires de repérage et d'orientation qui seront mis en place, par la droite ou par la gauche, ne seront efficaces que s'ils vont au-delà de ce qui se fait déjà, s'ils attaquent le "noyau dur" des quelque 50 000 jeunes qui, chaque année, se retrouvent effectivement sans aucune qualification, et ne sont même pas allés jusqu'à se présenter au CAP, quitte à subir un échec. Il est urgent que les services statistiques de l'Education nationale (Depp), de l'Emploi (Dares) et de l'Economie (Insee) nous disent la réalité des chiffres.

On le voit, le débat politique sur l'éducation s'accélère, mais n'est pas très lisible pour autant. 

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine. Pour les informations publiées précédemment, cliquez ici

 LE DEBAT POLITIQUE ET SYNDICAL

 "Nous sommes en train de transformer en profondeur le système éducatif" déclare Luc Chatel ([#4879]). François Hollande veut lutter contre la violence et le décrochage scolaires (F. Hollande : lutter contre la violence et le décrochage scolaires)

La FNEC-FP FO et le SNALC appellent à la grève le 31 janvier avec le SNES ([#4899]).

Le Sénat crée deux missions d'information sur l'éducation (Sénat: deux missions d'information sur l'éducation).

L'AFEV lance un appel pour un débat de fond sur le modèle éducatif ([#4898]).

PERSONNELS - ÉLÈVES

 La JPA lance sa campagne annuelle, et explique comment sont utilisées les sommes recueillies (La JPA lance sa campagne annuelle, et explique comment sont utilisées les sommes recueillies).

En Seine-Saint-Denis, les personnels ont une vision plutôt positive du climat scolaire ([#4930] et Seine-Saint-Denis: un climat scolaire plutôt positif). Les Autonomes de solidarité laïques organisent un débat sur le harcèlement dans l’Education nationale (ici).

Luc Chatel confirme les informations sur le recrutement et les primes pour le personnel des établissements Eclair (ECLAIR: Luc Chatel confirme les informations sur le recrutement et les primes pour les personnels).

Le Réseau Éducation sans frontières organise une réunion nationale des ses militants (ici).

 MATERNELLE

Le test d'évaluation des élèves de maternelle a été présenté aux inspecteurs de l'Education nationale. Une interview exclusive de Michel Zorman (Le test d'évaluation des élèves de maternelle présenté aux inspecteurs aujourd'hui).

PEDAGOGIE ET VIE SCOLAIRE

Les chefs d'établissement seront informés si un de leurs élèves est poursuivi pour des faits graves (Les chefs d'établisement seront informés si un de leurs élèves est poursuivi).

Un projet de charte pour les examens et un surtout de nouveau livret scolaire pour le baccalauréat marquent une évolution sérieuse des conceptions pédagogiques en cours (Baccalauréat : une charte et un nouveau livretetBaccalauréat: le syndicat FO du second degré dénonce des textes qui en modifieraient le caractère disciplinaire).

Un projet de circulaire pour attirer l'attention des personnels de l'Education nationale sur les dérives sectaires (Dérives sectaires : un projet de circulaire pour l'Education nationale).

Diwan a plusieurs écoles en projet (Diwan: plusieurs écoles en projet)

L'analyse transactionnelle permettrait-elle à l'école de mieux en compte les enfants (L'école peut prendre en compte les enfants grâce à l'analyse transactionnelle (livre)) ?

La construction des inégalités scolaires fera l'objet d'une journée de débats entre universitaires (ici). La lutte contre les discriminations à l'école, une conférence de l'association "Approches, cultures et territoires" (ici).

Les "LGBT" dénoncent le silence de Luc Chatel (Les "LGTB" dénoncent le silence de Luc Chatel).

Pourquoi enseigner l'entrepreneuriat ? Un chercheur canadien analyse les implicites de cette propositions (Pourquoi enseigner l'entrepreneuriat ? (article de recherche)).

L'enseignement catholique annonce un colloque à l'Unesco et un manifeste pour les prochaines élections (Enseignement catholique : annonces d'un colloque à l'Unesco et d'un manifeste pour les prochaines élections).

TERRITOIRES

La circulaire sur les écoles de montagne a été publiée au BO (La circulaire sur les écoles de montagne publiée au BO).

Pour la restauration scolaire, Nicolas Sarkozy vante les circuits courts (Restauration scolaire: N. Sarkozy vante les circuits courts).

En matière de transports scolaires, c'est le préfet qui arbitre entre le département et les communes, juge la CAA de Nantes (Transports scolaires: le préfet arbitre entre le département et les communes (CAA de Nantes)).

JUSTICE ET PROTECTION DES MINEURS

Les jeunes de la PJJ ont leur festival du court métrage (Les jeunes de la PJJ font leur festival du court métrage).

Pierre Joxe  "découvre" la justice des mineurs et publie un récit émouvant de son expérience (Quand P. Joxe "découvre" la justice des mineurs (livre)).

L'ONED  lance un appel d'offres sur l'implication de l'enfant protégé (ONED : un appel d'offres sur l'implication de l'enfant protégé).

Le site du ministère de la Justice explique l'intérêt des stages en milieu ouvert (Stages en milieu ouvert : le site du ministère de la Justice en explique l'intérêt) et comment sont choisis les assesseurs pour la justice des mineurs (Assesseurs : le ministère rappelle comment ils sont choisis pour la justice des mineurs).

Un certain consensus parmi les Parlementaires en faveur des centres éducatifs fermés (Centres éducatifs fermés : un certain consensus parmi les parlementaires).

DÉCROCHAGE - ORIENTATION - INSERTION

L'efficacité du dispositif anti-décrochage devra être mesurée sur les jeunes sans qualification, et non pas sur celui des "décrochés" (Décrochage : l'efficacité du dispositif devra être mesurée sur les jeunes sans qualification, et non pas sur celui des "décrochés").

Les propositions d'A. Joyandet pour l'emploi des jeunes constituent un réservoir d'idées pour N. Sarkozy (Emploi des jeunes: les propositions à N. Sarkozy d'A. Joyandet, un réservoir d'idées).

Nadine Morano affiche son optimisme en matière de développement de l'apprentissageApprentissage : Nadine Morano confiante ).

INTERNATIONAL

La Revue internationale d'éducation décrit le rôle des ONG (Les ONG et l'éducation (Revue internationale d'éducation)).

Le Forum mondial sur l'éducation fait l'éloge des des partenariats public - privé (Forum mondial sur l'éducation : vers des partenariats public-privé, et un référentiel TIC pour les enseignants).

Tous les pays n'ont pas la même conception de l'équité scolaire, ce qui rend difficiles les comparaisons, constate l'OCDE ([#4885]).

AU JO

Les grilles indiciaires des enseignants  ([#4881]).

Au JO, du 12 au 17 janvier : Le ministère de l'EN, l'enseignement français à l'étranger, les sourds, les sports ( [#4886] ).

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →