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La JPA lance sa campagne annuelle, et explique comment sont utilisées les sommes recueillies

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 janvier 2012.

La campagne annuelle de la JPA sera officiellement lancée mercredi prochain 18 janvier, au ministère de l'Education nationale, et le "dimanche 5 février 2012 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique", précise la note de service parue au BO (ici).

En 2010, la campagne a rapporté à la JPA, 356 000 €, auxquels s'ajoutent 388 000 € de dons et legs. Les timbres sont "échangés" (et non pas vendus) 2 €, essentiellement aux voisins, à la famille... Parents et enseignants sont réticents à laisser les enfants interpeller comme autrefois les passants dans la rue, qui est à présent synonyme de danger potentiel, constatent les responsables du mouvement. 

Dans le cadre de partenariats, avec les collectivités territoriales souvent, cet argent permet d'abonder le budget d'opérations comme "premiers départs", pour des enfants qui ne partent jamais en vacances. Un partenariat avec l'ANCV (les chèques vacances) permet de financer le surcoût d'un séjour en classe de découverte ou des séjours de vacances, pour des enfants handicapés. 

La JPA organise de plus un concours de "slam" pour les élèves de cycle III et de collège, qui doivent rédiger et "slamer" un texte sur le thème "vacances et solidarité". La classe gagnante de l'année dernière a pu partir une semaine dans un centre UCPA. Une autre opération, montée avec Glénat, "BD Tchôlidaire" invite les classes à inventer un scenario "inspiré par l'univers d'un dessinateur". Le meilleur scenario est retenu, illustré par ce dessinateur et publié dans la revue "Tchô ! Le Mégazine". Cette année, Mathilde Domecq, qui publie son premier album, viendra travailler avec la classe lauréate. 

Le site de présentation de la campagne, ici.

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