Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quand P. Joxe "découvre" la justice des mineurs (livre)

Paru dans Justice le dimanche 15 janvier 2012.

Ancien ministre, ancien président de la Cour des comptes, ancien membre du Conseil constitutionnel, Pierre Joxe a pris la robe de l'avocat des enfants, n'accepte que les commissions d'office et il publie "Pas de quartier ?" au sens "Pas de pitié"... Sur quelque 300 pages, il livre le témoignage effaré d'un homme déjà âgé, il est né en 1934, qui découvre une réalité qu'il ne connaît jusque là que par les études sociologiques ou les rapports dont un ministre ou un député a connaissance. Il commence par décrire une de ses "clientes", une petite Rom de 14 ans, à l'âge et au nom incertain, enceinte, "mineur isolée", "une enfant maltraitée en France par un droit maltraité".

Homme de combats politiques, Pierre Joxe pourfend ses adversaires, Claude Guéant et Nicolas Sarkozy en tête, dont il estime qu'ils sont responsables de la détérioration de la justice des mineurs, mais aussi Jack Lang ou Julien Dray, qui y ont, pense-t-il, leur part. En intellectuel et en juriste, il reprend l'histoire, depuis l'époque romaine, de cette justice, et compare notre droit à celui d'autres pays européens. Il dénonce un "droit improvisé dans la frénésie" et une législation qui "n'est guère appliquée, mais [qui] garde sa puissance symbolique", bien que que "les magistrats savent la contourner". Car manifestement, Pierre Joxe a été séduit par l'humanité des hommes et des femmes qu'il a rencontrés dans les couloirs et les salles d'audience des palais de Justice. Et son livre vaut par la vigueur de la dénonciation d'un code qu'il compare au "code noir", mais plus encore par l'émotion qui se dégage des portraits qu'il fait, au premier rang desquels ceux des jeunes délinquants qu'il a défendus.

Pierre Joxe, "Pas de quartier ? Délinquance juvénile et justice des mineurs", Fayard, 319 p., 19 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →