F. Hollande : lutter contre la violence et le décrochage scolaires
Paru dans Scolaire le samedi 14 janvier 2012.
"Il faut prévenir, dissuader, punir", déclare François Hollande à propos de la violence scolaire, hier vendredi 13 janvier à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis). "Nous ne pouvons accepter, ajoute-t-il, "la moindre peur" d'un personnel ou d'un élève qui se rend dans son établissement. L'autre volet de son intervention porte sur le décrochage : "aucun jeune ne se trouvera sans solution", et s'il n'est pas dans le système scolaire, doit lui être proposée "une formation qualifiante" ou une place dans "un autre dispositif, y compris le service civique".
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle fait 6 propositions, qui figurent sur son site
- "Augmenter le nombre d’adultes dans les établissements les plus difficiles", et créer "un nouveau métier, le métier de la prévention et de la sécurité dans l'enseignement (...)".
- "Revoir le mode d'affectation des personnels (...)".
- "Rétablir la formation initiale des enseignants avec des modules de gestion des conflits (...)".
- "(...) ne pas laisser le professeur seul, et lui permettre de travailler en équipe avec des médiateurs, psychologues, associatifs, accompagnants scolaires".
- "(...) une plus grande circulation de l’information entre l’Éducation nationale, la justice et la police."
- "Améliorer la prise en charge des élèves en situation de rupture : collectivités locales, établissements scolaires et associatifs agiront ensemble. Aucun élève ne doit être exclu."
Les propositions et la vidéo de l'intervention de François Hollande ici.