Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Emploi des jeunes: les propositions à N. Sarkozy d'A. Joyandet, un réservoir d'idées

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 16 janvier 2012.

Il faut "assumer la fin du collège unique" dont "l'échec" justifie "la mise en œuvre de prépa-pro dans l’ensemble des académies et dès la classe de quatrième". "Créer un ministère dédié à l’emploi des jeunes" permettrait que "les structures actuelles qui visent toutes le même objectif (Pôle emploi, CIO, Missions locales, CIDJ etc..) dépend[ent] de la même tutelle". Alain Joyandet, député (UMP) de Haute-Saône vient de remettre au président de la République son rapport sur "l'emploi des jeunes, grande cause nationale", dans lequel il fait 20 propositions dont il est possible que Nicolas Sarkozy s'inspire pour les annonces qu'il doit faire prochainement. Certaines sont en effet "dans l'air du temps" et correspondent par exemple à celles de la Fondapol (voir ToutEduc, L'Ecole telle que l'imagine une partie de la Droite).

L'ancien secrétaire d'Etat estime possible de créer 350 000 emplois en 5 ans, dont "200 000 contrats d’apprentissage, 100 000 contrats de professionnalisation et  50 000 contrats sans charges pour les moins de 25 ans dans les TPE". La France comptait 7 449 471 jeunes âgés de 16 à 25 ans en 2010, dont un peu moins de la moitié (3 545 792) n'étaient plus en formation, et 757 948 étaient au chômage, soit 21,9 % des jeunes "actifs" mais 8,6 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Voici quelques unes des propositions de ce rapport.

"Permettre aux jeunes collégiens et lycéens de réaliser des stages en entreprise pendant les vacances scolaires (...) On estime à 30 000 le nombre de jeunes qui pourraient être concernés par cette mesure."

"Créer à tous les niveaux de l’enseignement et dès le collège un module obligatoire de préparation à la vie professionnelle (...) La généralisation du livret de compétences expérimental (...) pourrait servir de support à la validation conjointe de cet enseignement avec les professionnels."

"Garantir l’adéquation des formations aux besoins des entreprises en donnant aux branches professionnelles (...) un droit de veto sur le contenu des formations diplômantes, de manière à en faire des co-constructeurs des diplômes."

"Développer les parcours mixtes en incitant les lycéens en lycée professionnel à réaliser leur dernière année de formation en CFA", mais "il ne semble pas pertinent de rendre l'alternance obligatoire en dernière année dans tous les cas et pour tous les élèves". Alain Joyandet estime "essentiel "d'encourager et de développer les coopérations entre lycées et CFA" et d'éviter la création de section d'apprentissage au sein des lycées.

"Créer au moins un 'CFA de la deuxième chance' dans chaque département" pour "apporter une réponse aux décrocheurs". Le dispositif pourrait bénéficier à "près de 20 000 jeunes par an".

Une entreprise pourrait créer un CFA en son sein, et organiser "librement, de manière innovante si elle le souhaite, la formation de ses apprentis".

Alain Joyandet propose aussi "la création de 50 000 contrats sans charges pour les moins de 25 ans dans les TPE".

Le rapport est téléchargeable sur le site de Localtis, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →